Facebook, Twitter, Instagram, et les autres… ce ne sont pas des réseaux sociaux !

Nous adoptons trop facilement le langage que les médias utilisent, sans vraiment considérer s’il est adéquat.  Nous oublions qu’ils ont aussi leurs objectifs dans ce monde ou tous veulent être des « influenceur » ! 

            Commençons donc pare ce mot… « influenceur ».

            Être un exemple, un modèle à suivre … cela veut dire quelque chose, mais un influenceur… ça ne veut rien dire !

            Certains fous, dans des instituts psychiatriques, Kim Jong-Un en Corée du Nord, des hommes d’affaires ou politiciens corrompus, sont des influenceurs, mais cela ne dit rien sur leurs capacités, leurs valeurs, leur amour pour les autres, etc. 

            Mais les médias ont adopté ce mot d’influenceur et nous « influencent » à reconnaitre ces pauvres gens, que je viens de mentionner, comme des modèles de la société.

            Reprenons nos esprits, et le contrôle de notre langue, ou tout au moins de son utilisation adéquate.

Maintenant, les réseaux sociaux…  Facebook, Twitter, Instagram, etc.

            De quel droit peuvent-ils s’approprier ce qui ne leur appartient pas !   Facebook, Twitter et les autres ne sont pas des réseaux sociaux ! 

            Le mot social, d’où vient « réseaux sociaux », a pour sens l’unité et le partage, selon la définition du dictionnaire.  Et ce sont les personnes qui décident de s’unir et de partager, pas des compagnies.   Ces compagnies qui se disent « réseaux sociaux » n’unissent pas, mais divisent.  Ils ne partagent pas, ils accaparent.  Eux ne sont que des outils qui peuvent nous aider à entretenir NOS réseaux sociaux. 

            Mais mon réseau social m’appartient, je l’ai bâti, il est le résultat de mes relations, amitiés, actions et interactions avec d’autres personnes que je choisis.

Pour bâtir ce réseau social, j’ai utilisé des moyens et outils à travers les années.  Ces outils sont à mon service.  Je les garde s’ils me sont utiles et les jette s’ils me nuisent, ou ne répondent pas à mon besoin.  Voilà !

            Si vous considérez que Facebook est votre réseau social, vous n’avez pas de réseau social.  Si votre vie se résume à Facebook, vous n’avez pas de vie. 

            Ma vie m’appartient, mon réseau social aussi.  Aucun de ces systèmes d’exploitation n’est mon réseau social.  Et voici, ce qu’ils seraient justes de les appeler – des « systèmes d’exploitation ».  En effet, ils ne font que se servir des gens, et les exploitent.  Eh oui, ils exploitent nos réseaux sociaux.  M’exploiter en me faisant croire que sans eux je n’ai plus de vie, de réseau social !

            Donc j’arrête cette exploitation.  Je vais peut-être rester sur ces systèmes d’exploitation, mais uniquement s’ils me servent, s’ils sont des outils utiles pour développer… mes réseaux sociaux !

Joyeux Noël et Bonne Année à vous tous de mon réseau social… et aux autres ! 😉

Quelques exemples pour illustrer ce que je viens de dire:

Exemple 1:

            Dans mon temps, il y avait une émission (seulement les vieux s’en souviendront) qui commençait en disant: « nous prenons le contrôle de votre appareil » !  Cette émission (au-delà du réel) était bien captivante, mais personne ne croyait vraiment qu’ils prenaient le contrôle de ma télé !  En tous les cas, personne d’un peu sensé et pas trop crédule ne croyait cela.  Il est vrai que ma grand-mère s’habillait et se maquillait pour regarder l’émission « Tarzan », car elle pensait qu’il la voyait et elle trouvait Tarzan bien à son gout !  Mais ça, c’est un autre problème.

            J’espère donc que vous n’êtes pas si peu sensé, crédule, ou avez un œil sur « Tarzan », pour vous laisser avoir de la même façon avec les nouveaux « Tarzan » de ce monde.  Elon Musk par exemple.  Il est bien riche, bien beau peut-être à vos yeux, mais encore une fois, il ne possède pas mon réseau social.  Il n’est pas assez riche ni intelligent pour cela, car mon réseau social ne s’achète pas avec de l’argent, en tous les cas, pas le mien. Il s’est bâti avec le cœur et tant que mon cœur battra, j’aurai un lien avec ceux que j’aime !

Exemple 2

            Je vous donne un exemple, que les jeunes auront du mal à concevoir, car c’est même plus vieux que moi !  Il y a longtemps, ou dans des endroits retirés, la ligne téléphonique était la même pour un ensemble de personnes.  Lorsque le téléphone sonnait, le nombre de coups à la sonnerie m’indiquait si je devais répondre, si l’appel était pour moi.  Et bien sûr, tous pouvaient écouter sur la ligne pendant que je parlais à un autre.

            Et voilà, Facebook, pour plusieurs !  J’ai des connaissances que j’ai acceptées sur mon groupe (car je n’ai presque pas le choix, si je veux sembler avoir beaucoup d’amis), mais ces « amis » ne me parlent jamais et je ne leur parle jamais, mais ils écoutent sur la ligne… ils regardent juste par curiosité, et malheureusement, parfois, s’en servent hors contexte.  Non, ils ne font pas partie de mon réseau social, mais ils sont autour.

            Donc, ce téléphone était un outil en son temps, presque indispensable, mais lorsque l’outil commençait à me nuire… je ne disais plus rien sur la ligne et l’outil perdait son effet nocif.  Si Facebook, cet outil, a ce même effet nocif, arrêté d’y laisser vos informations, ne lui donnez pas une importance qu’il n’a pas.