Élu pour la joie et les fruits… par la foi !  Psaumes 105

Description de l’élection d’un peuple par Dieu, qui me permettra de méditer sur mon élection.  

Ici, on ne met pas l’accent sur la faiblesse de l’homme, mais sur la bienveillance de Dieu envers ceux qu’il a choisis.  Il se sert d’hommes clés pour accomplir son œuvre envers eux, Abraham (vs 1-12), Joseph (vs 13-25), Moïse (vs 26-41). Trois hommes charnels et enveloppés par leurs péchés, mais à qui Dieu a fait grâce et utilisés, à cause de leur foi.

Ces trois hommes que Dieu utilise pour contrôler l’histoire de ce peuple qu’il a choisi.  Un peuple que Dieu a préservé « Afin qu’ils gardassent ses ordonnances, et qu’ils observassent ses lois. Louez l’Éternel! » selon la conclusion de ce chapitre (vs 42-45).

Trois points qui ressortent pour moi, et que l’on peut voir dans la vie de ces trois hommes :

 « Ses élus au milieu des cris de joie. Il leur donna les terres des nations, Et ils possédèrent le fruit du travail des peuples, … » vs 43-44

–                Dieu les a élus.  Par ce qu’ils étaient meilleurs que les autres ?  Non.  Dieu a fait alliance avec eu, quand ils ont été prêts à Lui remettre le contrôle de leur vie… c’est ça la foi !

–                Dieu leur donne la joie, là où il n’y avait que tristesse dans leur vie.  Chacun avait tout perdu et ne pouvait voir que tristesse par la vue.  La joie impossible qu’ils ont vue par la foi, Dieu le leur a donné de leur vivant.

–                Dieu leur donne le fruit du travail des autres.  Ils n’ont pu accomplir par eux-mêmes.  C’est Dieu qui a agi et qui leur a donné le fruit des autres, parce qu’ils l’ont laissé agir… par la foi.

Par la foi, je sais qu’il m’a élu, je vis dans la joie et je recevrai les fruits de son amour. 

Élu :  Je n’ai pas besoin de la foi pour réaliser la profondeur de mon échec.  Il est évident, mais il doit m’amener à ce moment de détresse pour le reconnaitre, pour le confesser.  Abraham, Joseph et Moïse ont vécu ces moments de désespoir où Dieu était la seule solution.  Seigneur, ma vie arrivera à un désespoir et un précipice, et cela est bien, car tu recherches un cœur repentant qui se confie en toi, par la foi.  Voici celui que tu choisis: Confessant sa faiblesse par la vue et acceptant  ton amour par la foi, car « … sans la foi il est impossible de lui être agréable… » Hébreux 11.5

La joie (plus sur la joie plus bas):  Elle se vit dans le moment présent, lorsque mon cœur reconnait la délivrance de Dieu dans ma vie.  Ces moments de joie, qui me font reconnaitre la délivrance de Dieu et sa bonté, jour après jour.  Certains seront grandioses dans ma vie, le bouc émissaire pour Abraham, l’élévation par Pharaon pour Joseph, le buisson ardent pour Moïse.  Cependant, chaque jour doit être célébré aujourd’hui.

Le fruit :  Finalement, Il se servira de moi et me donnera les fruits promis, par la foi.  De mon vivant ?  Abraham n’a pas vu la multitude promise, Joseph n’est pas sorti de l’Égypte, Moïse n’est pas entrée dans la terre promise.  Mais peu importe que je le voie de mon vivant, car je sais que je les aurais par la foi.  Je ne peux avoir la grandeur de Sa victoire sans la foi.

 

Psaume 105

1-12

Louez l’Éternel, invoquez son nom! Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits! Chantez, chantez en son honneur! Parlez de toutes ses merveilles! Glorifiez-vous de son saint nom! Que le coeur de ceux qui cherchent l’Éternel se réjouisse! Ayez recours à l’Éternel et à son appui, Cherchez continuellement sa face! Souvenez-vous des prodiges qu’il a faits, De ses miracles et des jugements de sa bouche, Postérité d’Abraham, son serviteur, Enfants de Jacob, ses élus! L’Éternel est notre Dieu; Ses jugements s’exercent sur toute la terre. Il se rappelle à toujours son alliance, Ses promesses pour mille générations, L’alliance qu’il a traitée avec Abraham, Et le serment qu’il a fait à Isaac; Il l’a érigée pour Jacob en loi, Pour Israël en alliance éternelle, Disant: Je te donnerai le pays de Canaan Comme héritage qui vous est échu. Ils étaient alors peu nombreux, Très peu nombreux, et étrangers dans le pays,

13-25

Et ils allaient d’une nation à l’autre Et d’un royaume vers un autre peuple; Mais il ne permit à personne de les opprimer, Et il châtia des rois à cause d’eux: Ne touchez pas à mes oints, Et ne faites pas de mal à mes prophètes! Il appela sur le pays la famine, Il coupa tout moyen de subsistance. Il envoya devant eux un homme: Joseph fut vendu comme esclave. On serra ses pieds dans des liens, On le mit aux fers, Jusqu’au temps où arriva ce qu’il avait annoncé, Et où la parole de l’Éternel l’éprouva. Le roi fit ôter ses liens, Le dominateur des peuples le délivra. Il l’établit seigneur sur sa maison, Et gouverneur de tous ses biens, Afin qu’il pût à son gré enchaîner ses princes, Et qu’il enseignât la sagesse à ses anciens. Alors Israël vint en Égypte, Et Jacob séjourna dans le pays de Cham. Il rendit son peuple très fécond, Et plus puissant que ses adversaires. Il changea leur coeur, au point qu’ils haïrent son peuple Et qu’ils traitèrent ses serviteurs avec perfidie.

26-41

Il envoya Moïse, son serviteur, Et Aaron, qu’il avait choisi. Ils accomplirent par son pouvoir des prodiges au milieu d’eux, Ils firent des miracles dans le pays de Cham. Il envoya des ténèbres et amena l’obscurité, Et ils ne furent pas rebelles à sa parole. Il changea leurs eaux en sang, Et fit périr leurs poissons. Le pays fourmilla de grenouilles, Jusque dans les chambres de leurs rois. Il dit, et parurent les mouches venimeuses, Les poux sur tout leur territoire. Il leur donna pour pluie de la grêle, Des flammes de feu dans leur pays. Il frappa leurs vignes et leurs figuiers, Et brisa les arbres de leur contrée. Il dit, et parurent les sauterelles, Des sauterelles sans nombre, Qui dévorèrent toute l’herbe du pays, Qui dévorèrent les fruits de leurs champs. Il frappa tous les premiers-nés dans leur pays, Toutes les prémices de leur force.  Il fit sortir son peuple avec de l’argent et de l’or, Et nul ne chancela parmi ses tribus. Les Égyptiens se réjouirent de leur départ, Car la terreur qu’ils avaient d’eux les saisissait. Il étendit la nuée pour les couvrir, Et le feu pour éclairer la nuit. A leur demande, il fit venir des cailles, Et il les rassasia du pain du ciel. Il ouvrit le rocher, et des eaux coulèrent; Elles se répandirent comme un fleuve dans les lieux arides.

42-45

Car il se souvint de sa parole sainte, Et d’Abraham, son serviteur. Il fit sortir son peuple dans l’allégresse, Ses élus au milieu des cris de joie. Il leur donna les terres des nations, Et ils possédèrent le fruit du travail des peuples, Afin qu’ils gardassent ses ordonnances, Et qu’ils observassent ses lois. Louez l’Éternel!

La joie

            Mais qu’est-ce que cette joie que je peux vivre chaque jour pour et dans l’éternité ?  Premièrement :   

            – Ce n’est pas le plaisir que vient d’un choix ou satisfaction personnelle.  Un plaisir         que je trouve pour moi et qui me satisfait.

            – Ce n’est pas une réjouissance, dans le sens d’une fête pour moi.

            – Ce n’est pas une explosion de rires incontrôlable.

            – Ce n’est pas une satisfaction de l’élévation ou l’accomplissement (comme par     médaille d’or ou un prix mérité ou gagné)

            Mais, ces éléments peuvent en vivre en parti (plaisir, fête, rire, satisfaction) quand ils sont pris ensemble et résultent de la joie dont on parle dans Psaumes 105.  Et cette joie est:

            – Résultat d’un don qui m’est fait.

            – Un bonheur de celui qui est béni.

            – Une reconnaissance pour quelque chose reçue.

            En résumé, elle se concentre sur celui qui m’a donné plutôt que sur moi qui reçoit.  Et elle se vit dans la vérité et la paix.  Une joie qui ne peut que dire merci pour ce que je ne mérite pas.

            Voici la joie, que je vivrai chaque jour pour l’éternité, à cause de Lui.