Encourager les autres par mes actions ! Nombres 32.1-32
Une partie du peuple ne désire pas traverser le Jourdain et aller en terre promise. Pour eux, cette partie de terre, de ce côté du Jourdain, représente la terre promise. Mais cela veut aussi dire qu’ils n’auront pas à combattre pour gagner leur terre promise, ce qui est un avantage considérable, mais qu’elles en sont les conséquences.
Les dirigeants du peuple ne le verront pas ainsi et reconnaitront une autre forme de découragement que l’on peut faire envers les autres, et ici envers le plan Divin.
Premier découragement est de critiquer, voir seulement les difficultés. Décourager par mes paroles ! Le peuple l’a déjà fait, Dieu n’a pas accepté et la conséquence fut d’errer dans le désert pendant 40 ans et ne pas entrer en terre promise.
Nous décourageons aussi de cette façon, lorsque nous critiquons constamment les autres qui nous entourent. Je ne parle pas d’encourager à faire mieux, de donner des conseils, etc. C’est plutôt ces paroles qui veulent éteindre la confiance, le courage, la foi. Mais nous en avons déjà parlé, il y a quelques chapitres, en espérant que nous avons compris et avons arrêté cette forme de critique et découragement.
Deuxième découragement est de ne pas participer, ne pas aider. Décourager par l’inaction !
Et cette forme de découragement nous vient facilement, car il s’agit simplement de ne pas participer. Et les églises locales sont pleines de ces gens qui trouvent bien plus facile de ne rien faire. Le résultat en est le découragement. En tant qu’enfant de Dieu, j’ai des talents et des dons. Comment les mettre au service des autres ? C’est ma responsabilité et ne pas le faire sera un découragement. Mais cette inaction représente plutôt les israélites qui traverseront le Jourdain et ne combattront pas avec toute leur énergie, avec les autres.
Cependant, l’inaction qui décourage et que nous voyons ici, nous la voyons aussi, spécialement pour nous en Amérique du Nord ou plusieurs pays d’Europe.
Pour certains d’entre nous, la vie est facile où nous sommes. Pourquoi sacrifier cette facilité pour d’autres qui eux doivent combattent chaque jour pour leur survie ? Et cette inaction est, non seulement un découragement pour les autres, mais n’est pas la volonté de Dieu. Que vais-je faire avec tout ce que Dieu a permis que j’aie, c.-à-d. richesse, paix, facilité, etc.
Et nous lisons dans ce chapitre que ce peuple, qui a trouvé sa terre promise, décidera de participer avec leurs frères pour les aider à acquérir leur terre promise.
» Nous passerons en armes devant l’Éternel au pays de Canaan; … » vs 32
En effet, combattre avec les autres est ce que Dieu me demande, pas simplement leur envoyer des mots d’encouragement, et qui finissent par les décourager. En effet, beaucoup de croyants, qui vivent dans notre monde de facilité, vont dirent à ceux qui souffrent ailleurs: « Ayez la foi et Dieu va répondre! » Quelle insensibilité, pas simplement aux autres, mais à la volonté de Dieu, car si Dieu t’a permis d’avoir, d’être comblé, c’est pour que tu redonnes aux autres. Ta richesse et ta paix ne sont pas des bénédictions, mais des tests. Vas-tu les passer ? Ou continueras-tu de décourager les autres et déplaire à ton Dieu ?
Ce chapitre fut tout un encouragement et il faut maintenant que j’agisse pour encourager les autres… par mes actions !
Nombres 32.1-32