Enfant gâté?!
Le fils héritera un jour, mais en attendant sa vie, de l’extérieur, ne diffère pas de celui de l’esclave. Bien sûr nous devons mettre de côté l’esclave tel que nous le connaissons, avec des chaînes, le fouet et la mort pour n’importe quelle erreur. Pour le juif, l’esclave est un serviteur, un ouvrier, qui vend ses services, même sa vie pour un temps. Ce n’est pas quelqu’un que l’on possède, comme un objet qu’on peut mettre à la poubelle quand on n’en veut plus. Ça c’est le comportement d’un enfant gâté, et parfois cruel, qui n’a pas appris ce que c’est d’être esclave. Nous en avons un triste exemple avec le dirigeant actuel de la Corée du Nord, et tu as certainement d’autres exemples qui te viennent en tête. Es-tu toi même ce genre d’enfant gâté?!
Dans le texte d’aujourd’hui, le fils, qui sera le futur maître de la maison, devra apprendre avec des tuteurs et administrateurs. Sa condition paraîtra semblable à celle de l’esclave et il apprendra ainsi la soumission et l’obéissance, le sacrifice et la douleur (on parle de douleur du travail ardu). Mais plus encore, il pourra apprendre l’amour et la compassion! Des choses que l’enfant gâté n’apprendra jamais! Ici le futur maître, sera quelqu’un qui peut comprendre l’esclave… il a passé par là. Cela fera de lui un maître qui traitera l’esclave avec respect et honneur, même si il est esclave, pour un temps.
D’une certaine façon, Jésus… Dieu lui-même, est venu pour vivre parmi nous, comme nous, et peu comprendre nos douleurs, nos craintes. Il s’est fait serviteur, Lui le maître ultime! Il est mon ami, mon frère, je peux me confier en Lui et un jour j’hériterai avec Lui.
Seigneur, que mes épreuves m’apprennent l’amour et la compassion envers les autres!
GALATIANS 4:1-7 – Or, aussi longtemps que l’héritier est enfant, je dis qu’il ne diffère en rien d’un esclave, quoiqu’il soit le maître de tout; 2 mais il est sous des tuteurs et des administrateurs jusqu’au temps marqué par le père. 3 Nous aussi, de la même manière, lorsque nous étions enfants, nous étions sous l’esclavage des principes élémentaires du monde; 4 mais, lorsque les temps ont été accomplis, Dieu a envoyé son Fils, né d’une femme, né sous la loi, 5 afin qu’il rachète ceux qui étaient sous la loi, afin que nous recevions l’adoption. 6 Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! 7 Ainsi tu n’es plus esclave, mais fils; et si tu es fils, tu es aussi héritier par la grâce de Dieu.