« Esclave du monde et libre de Dieu ? » ou « Esclave de Dieu et libre du monde ? » … ton choix ! Esdras 1
Dieu a accompli sa Parole. Il « réveilla » l’esprit de Cyrus et des chefs de famille de Juda et de Benjamin, les sacrificateurs et les Lévites. Celui de Cyrus pour qu’il proclame le retour des juifs à Jérusalem et les autres pour qu’ils aient le courage de se lever et agir, c.-à-d. partir rebâtir la maison de l’Éternel.
N’est-ce pas aussi comme cela dans nos vies ? Je dois me réveiller pour proclamer que Dieu est roi de ma vie, et je dois me réveiller pour agir ou travailler à bâtir ou améliorer ce temple, qu’est mon corps, ma vie pour Lui. Je suis en effet esclave de toutes sortes d’ennemis de ma relation avec Dieu, qui ont souvent détruit une partie de ma vie. Suis-je prêt à affirmer que j’ai été libéré ? Suis-je prêt à me lever pour agir afin de rebâtir un corps et une vie qui rendront gloire à Dieu ?
Il est certain que c’est Dieu qui va me donner la force, comme pour ces juifs qui étaient en captivité. Cependant, il y a une raison pour laquelle Dieu a agi avec ceux-là et non avec d’autres. La prière !
On n’en parle pas dans ce texte, mais je suis convaincu que ceux-ci, incluant Cyrus, se sont tournés vers Dieu, se sont repentis et l’ont prié, comme décrit dans 2 Chroniques 6.36-39 :
« Quand ils pécheront contre toi, car il n’y a point d’homme qui ne pèche, quand tu seras irrité contre eux et que tu les livreras à l’ennemi, qui les emmènera captifs dans un pays lointain ou rapproché; s’ils rentrent en eux-mêmes dans le pays où ils seront captifs, s’ils reviennent à toi et t’adressent des supplications dans le pays de leur captivité, et qu’ils disent: Nous avons péché, nous avons commis des iniquités, nous avons fait le mal ! s’ils reviennent à toi de tout leur cœur et de toute leur âme, dans le pays de leur captivité où ils ont été emmenés captifs, s’ils t’adressent des prières, les regards tournés vers leur pays que tu as donné à leurs pères, vers la ville que tu as choisie et vers la maison que j’ai bâtie à ton nom, exauce des cieux, du lieu de ta demeure, leurs prières et leurs supplications, et fais-leur droit; pardonne à ton peuple ses péchés contre toi ! »
Il est malheureux que je doive être dans cet esclavage pour réaliser que j’ai besoin de Dieu, mais Dieu le sait et il va permettre cet esclavage pour que je me repente et me tourne vers lui.
Quel est ton esclavage ? Es-tu prêt à crier à Dieu ? Ou bien, es-tu encore bien dans ta condition d’esclave ? Te rendras-tu finalement compte de ton impuissance ? Esclave du monde et libre de Dieu? ou esclave de Dieu et libre du monde ? … ton choix !
Esdras 1