Essentiel, agréable ou destructeur ? Jean 4.31-42

Je suis particulièrement touché par ce que nous considérons comme « essentiel » et ce qui est « réellement essentiel » !  Manger est essentiel à la vie et pourtant, est-ce que manger peut devenir un obstacle à l’essentiel ?  Qu’est-ce qui est essentiel à la vie ?  La sexualité ?  Il est évident que sans procréation, l’humanité s’éteint, donc oui la sexualité est essentielle.  Je te laisse dresser ta liste de ce qui est essentiel!

Maintenant, il y a ce qui est essentiel, ce qui est agréable et ce qui est destructeur.  Mais restons sur des choses simples et essentielles.

Manger ?  Cela est essentiel, cela peut être agréable, cela peut devenir destructeur !  Qu’est-ce qui en est de… lire la Parole de Dieu (pour prendre quelque chose d’extrêmement bien pour un croyant) ?  Il est certain qu’il est essentiel à la survie de l’homme, de lire la Parole de Dieu afin de connaître la volonté de Dieu.  

Donc, la lecture de la Parole de Dieu est-elle essentielle ?  OUI !  Peut-elle aussi être agréable ?  Certainement !  Mais destructeur ?  Évidemment !   Car si je dois nourrir, ou encore mieux protéger, mon enfant et que je ne le fais pas parce que je lis la Parole de Dieu… je risque de détruire par ma lecture !  Détruire par la Parole ?  NON  Pas détruire par la Parole mais détruire par la façon que je le fais.  La clé est donnée ici par Jésus !  

Jésus leur dit : « Ma nourriture est de faire la volonté de celui qui m’a envoyé et d’accomplir son œuvre. » vs 34

Faire la volonté de Dieu et accomplir son œuvre ne sont jamais destructeurs.  Au contraire, ils évitent la destruction et ne vont que rendre ce qui est essentiel… agréable !  Et j’aurai la paix comme le montre Jésus dans ce passage, et non l’inquiétude comme ses disciples, qui en ont encore beaucoup à apprendre du Maître !

Seigneur, aide-moi à comprendre et faire Ta volonté aujourd’hui.  Ça va être une journée bonne et agréable !

 

Et pour tous ceux qui détruisent en disant faire la volonté de Dieu.  Disons simplement qu’il y a trois options pour évaluer leurs actions :  

1-    Ils sont des manipulateurs qui utilisent le prétexte la « volonté de Dieu » pour accomplir leur propre volonté.

2-    Ils ont un dieu qui n’est qu’une invention d’homme, et ainsi cette volonté devient une volonté d’homme.

3-    Ils n’ont pas compris la volonté de Dieu qui est exprimée par son Fils ici – Jésus.

 

Jean 4.31-42