Est-ce que je me prends pour un roi? Daniel 2.1-13
[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default » min_height= »1215px »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default » custom_padding= »||26px||| »]
Combien de fois, durant une mésentente avec quelqu’un, est-ce que je m’attends que l’autre sache et comprenne ce que je pense ? Si c’était simplement de comprendre ce que je dis, ce serait déjà assez difficile, car la communication est un art et peu le maitrises. Mais, quand la communication devient un conflit, je voudrais que l’autre comprenne aussi ma pensée, mon cœur !
Dans le texte d’aujourd’hui Nebucadnetsar ne demande pas juste d’expliquer le songe, mais de le dire. On sait bien qu’aucun homme ne peut le faire et … on verra plus tard ce qui arrivera, car pour l’instant ils vont tous mourir.
Bien sûr, dans le cas qui nous est présenté ici, ceux qui étaient autour de lui n’étaient pas honnêtes et le roi leur fait passer un test impossible.
Mais revenons à moi! Pourquoi, est-ce que je teste ainsi ceux qui sont autour de moi ? Et plus ils sont près de moi plus je leur impose ce fardeau. Le fardeau de savoir ce qui se passe dans ma tête et mon cœur ! Suis-je semblable à ce roi orgueilleux, demandant que les autres comprennent ce qui est impossible de savoir ? Est-ce que je me prends pour un roi ?
Seigneur, aide-moi à être franc et exprimer mes pensées et mon cœur à ceux qui veulent le savoir, à ceux qui ont besoin de le savoir, et surtout à ceux qui m’aiment !
Daniel 2.1-13
1 La seconde année du règne de Nebucadnetsar, Nebucadnetsar eut des songes. Il avait l’esprit agité, et ne pouvait dormir. 2 Le roi fit appeler les magiciens, les astrologues, les enchanteurs et les Chaldéens, pour qu’ils lui disent ses songes. Ils vinrent, et se présentèrent devant le roi. 3 Le roi leur dit: J’ai eu un songe; mon esprit est agité, et je voudrais connaître ce songe. 4 Les Chaldéens répondirent au roi en langue araméenne: O roi, vis éternellement! dis le songe à tes serviteurs, et nous en donnerons l’explication. 5Le roi reprit la parole et dit aux Chaldéens: La chose m’a échappé; si vous ne me faites connaître le songe et son explication, vous serez mis en pièces, et vos maisons seront réduites en un tas d’immondices. 6 Mais si vous me dites le songe et son explication, vous recevrez de moi des dons et des présents, et de grands honneurs. C’est pourquoi dites-moi le songe et son explication. 7Ils répondirent pour la seconde fois: Que le roi dise le songe à ses serviteurs, et nous en donnerons l’explication. 8 Le roi reprit la parole et dit: Je m’aperçois, en vérité, que vous voulez gagner du temps, parce que vous voyez que la chose m’a échappé. 9 Si donc vous ne me faites pas connaître le songe, la même sentence vous enveloppera tous; vous voulez vous préparez à me dire des mensonges et des faussetés, en attendant que les temps soient changés. C’est pourquoi dites-moi le songe, et je saurai si vous êtes capables de m’en donner l’explication. 10 Les Chaldéens répondirent au roi: Il n’est personne sur la terre qui puisse dire ce que demande le roi; aussi jamais roi, quelque grand et puissant qu’il ait été, n’a exigé une pareille chose d’aucun magicien, astrologue ou Chaldéen. 11 Ce que le roi demande est difficile; il n’y a personne qui puisse le dire au roi, excepté les dieux, dont la demeure n’est pas parmi les hommes. 12 Là-dessus le roi se mit en colère, et s’irrita violemment. Il ordonna qu’on fasse périr tous les sages de Babylone. 13 La sentence fut publiée, les sages étaient mis à mort, et l’on cherchait Daniel et ses compagnons pour les faire périr.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][et_pb_row _builder_version= »4.6.1″ _module_preset= »default » custom_margin= »-274px|auto||auto|| »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.6.1″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.6.1″ _module_preset= »default »]
1 Jean 2.12-14
Je vous écris, petits enfants, parce que vos péchés vous sont pardonnés à cause de son nom. Je vous écris, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous écris, jeunes gens, parce que vous avez vaincu le malin. Je vous ai écrit, petits enfants, parce que vous avez connu le Père. Je vous ai écrit, pères, parce que vous avez connu celui qui est dès le commencement. Je vous ai écrit, jeunes gens, parce que vous êtes forts, et que la parole de Dieu demeure en vous, et que vous avez vaincu le malin.
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]