Est-ce que mes actions suivent mes paroles? Est-ce que mes actions suivent Ses paroles?

Difficile à comprendre ce livre des Nombres mais des fois il n’est pas nécessaire de tout comprendre mais simplement d’obéir.

Quand l’obéissance aveugle est envers un homme… ça peut être dangereux!   Quand l’obéissance aveugle est envers un homme qui dit parler de la part de Dieu… ça peut être encore plus dangereux!  Et le problème est que ces hommes mettent des poids sur les autres qu’ils ne sont pas capables eux-même de porter, comme Jésus l’a dit en Luc 11.46: « Malheur à vous aussi, docteurs de la loi! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l’un de vos doigts. »

Mais dans ces textes les poids sont sur ceux qui doivent servir Dieu au temple.  Les poids tellement grands, les exigences tellement grandes que ceux qui les respectent sont sans contredit représentant ou porte-parole de Dieu sur terre.  Et la preuve de cette difficulté en est qu’aucun n’a réussi à les respecter.  Seulement Jésus, est venu accomplir toutes ces lois, il était le parfait Naziréen, le seul dont la parole pouvait être écouté sans risque, sans hésitation.  Il nous a même dit qu’il était cette Parole, donc il était ce qu’il enseignait.

Maintenant, je peux regarder aux autres hommes et critiquer leurs paroles… mais comment sont les miennes?  Est-ce que mes actions suivent mes paroles?  Est-ce que mes actions suivent Ses paroles?  Wow!  C’est là que ça fait mal.

Nombres 6:22-27

L’Eternel dit à Moïse: «Transmets ces instructions aux Israélites: Lorsque quelqu’un, homme ou femme, se consacrera tout particulièrement à l’Eternel en faisant vœu de naziréat, il s’abstiendra de vin et de boisson alcoolisée. Il ne boira ni vinaigre fait avec du vin, ni vinaigre fait avec une boisson alcoolisée. Il ne boira d’aucune liqueur tirée des raisins et il ne mangera pas de raisins, ni frais ni secs.Pendant toute la période de sa consécration, il ne mangera rien de ce qui provient de la vigne, depuis les pépins jusqu’à la peau du raisin.Pendant toute la durée de son vœu de naziréat, le rasoir ne passera pas sur sa tête. Il sera saint jusqu’à ce que prenne fin la période pour laquelle il s’est consacré à l’Eternel. Il laissera pousser librement ses cheveux. Pendant toute sa période de mise à part pour l’Eternel, il ne s’approchera pas d’une personne morte. Il ne se rendra pas impur à la mort de son père, de sa mère, de son frère ou de sa sœur, car il porte sur sa tête la consécration de son Dieu. Pendant toute sa période de mise à part, il sera consacré à l’Eternel.

 

22 L’Eternel dit à Moïse: 23 «Transmets ces instructions à Aaron et à ses fils: Voici comment vous bénirez les Israélites. Vous leur direz: 24 ‘Que l’Eternel te bénisse et te garde! 25 Que l’Eternel fasse briller son visage sur toi et t’accorde sa grâce! 26 Que l’Eternel se tourne vers toi et te donne la paix!’ 27 C’est ainsi qu’ils mettront mon nom sur les Israélites et je les bénirai.»