Est-ce que mon âme est sclérosé?

« Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs. »
Endurcissement vient du mot sklérouno, d’où nous avons le mot sclérose, que nous connaissons bien par la maladie de la sclérose en plaque.
Sclérose a pour définition (au fig.): État, défaut de ce qui ne sait plus évoluer ni s’adapter.
Est-ce que nous sommes sclérosés dans notre âme.  Ne pouvant plus évoluer et nous adapter aux changements que Dieu veut dans notre vie.  Est-ce que je suis trop vieux pour cela?  Car c’est généralement avec l’âge que vient cette incapacité, cette sclérose.

La parole est venue, en Jésus, pour notre salut, mais la bonne nouvelle n’a servi en rien si elle ne trouve pas la foi en l’auditeur.  Si je n’ouvre pas mon cœur à cette parole.  Oui, il a tout fait pour moi, mais tout cela ne peux avoir d’effet dans ma vie si je ne l’accepte pas, par la foi et avec mon cœur.

Et on nous parle ici du cœur.  Le cœur peut rester jeune et croire à la bonne nouvelle comme un enfant.  Ne laissons pas nos cœurs se scléroser et croyons aujourd’hui.  En bon québécois, arrête de « bucker »!!

Hébreux 4.1-11

Craignons donc, tandis que la promesse d’entrer dans son repos subsiste encore, qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. Car cette bonne nouvelle nous a été annoncée aussi bien qu’à eux; mais la parole qui leur fut annoncée ne leur servit de rien, parce qu’elle ne trouva pas de la foi chez ceux qui l’entendirent. Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, selon qu’il dit: Je jurai dans ma colère: Ils n’entreront pas dans mon repos! Il dit cela, quoique ses oeuvres eussent été achevées depuis la création du monde. Car il a parlé quelque part ainsi du septième jour: Et Dieu se reposa de toutes ses oeuvres le septième jour. Et ici encore: Ils n’entreront pas dans mon repos! Or, puisqu’il est encore réservé à quelques-uns d’y entrer, et que ceux à qui d’abord la promesse a été faite n’y sont pas entrés à cause de leur désobéissance, Dieu fixe de nouveau un jour-aujourd’hui-en disant dans David si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, N’endurcissez pas vos coeurs. Car, si Josué leur eût donné le repos, il ne parlerait pas après cela d’un autre jour. Il y a donc un repos de sabbat réservé au peuple de Dieu. Car celui qui entre dans le repos de Dieu se repose de ses oeuvres, comme Dieu s’est reposé des siennes. Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, afin que personne ne tombe en donnant le même exemple de désobéissance.