Est-ce que tu le connais ? Exode 3.13-22

            Et voici, les deux premières tâches de Moïse :  Convaincre le peuple de Dieu et convaincre les Égyptiens.  Autrement dit, ceux qui connaissent Dieu et ceux qui ne le connaissent pas.

Il est question ici de connaitre l’auteur d’un message que l’on nous présente et pas celui qui le présente.  Ce n’est pas Moïse qui prend de l’importance ici, mais Dieu, celui qui envoie un message.

La stratégie sera différente et telle que nous la vivons dans ce monde.  Si quelqu’un vous envoie un message de la part de Serge… certains diront, « ah oui, je le connais bien », et d’autres dirons « c’est qui Serge ?… Qu’est-ce qu’il a fait pour que je l’écoute ? ».  Les premiers sont convaincus par le nom simplement, les autres veulent voir des actions, des miracles.  Avant d’être convaincu que « je suis » est Dieu, il faut connaitre qui est l’Éternel, avoir été convaincu qu’il est éternel.  On dira même qu’il est connu de la famille… le Dieu d’Abraham, d’Isaac et de Jacob !

Et, en passant, le nom ne fait qu’identifier la personne et le rattacher à ce que l’on connait de lui, ce qu’il a démontré être.  Le nom Serge, à peu d’importance, mais identifie quelqu’un qui est… un bon gars, ou… un stupide, ou… ce que vous connaissez de moi.  Et pour Dieu son nom nous indique que c’est celui qui est éternel, omniscient, omnipotent, omniprésent.  (Son nom est généralement traduit Éternel car il réfère au fait qu’il n’est pas dépendant de l’environnement, même du temps)

Il est TOUT pour moi, car je le connais, et il n’est rien pour toi si tu ne le connais pas.  Cela ne veut pas dire que sa valeur n’est qu’en fonction de ce que je connais de lui, pas plus que ma valeur en fonction de ce que tu connais de moi, mais cela déterminera la façon dont tu répondras à mon appel, à Son appel.

Le nom n’a pas une importance magique, comme veulent le faire croire certains ou comme le disent les témoins de « Jéhovah » (en passant Jéhovah n’a jamais été le nom de Dieu, mais cela peut être le sujet d’une étude individuelle).  Ce n’est pas avoir un nom qui fait qui tu es, mais simplement que ce nom te rappelle qui est la personne, car je la connais.

Finalement, si tu connais Dieu et qu’il te connait, tu es prêt à l’écouter et lui obéir.  Et pour le croyant, c’est simple, car il a déjà remis à Dieu sa volonté, son obéissance.  Si tu ne le connais pas, ta volonté et ton obéissance seront dirigées par des miracles et son contrôle.  Dans tous les cas, Dieu est en contrôle.  Soit que « tu vas te soumettre à Sa volonté » ou « Il va te soumettre à Sa volonté ».  Désolé, mais c’est le seul choix que tu as !  Tu ne fais pas face à Serge, mais à l’ÉTERNEL.

Nous verrons dans les prochains jours que le connaitre ne veut pas nécessairement dire l’obéissance, mais si je lui ai déjà donné ma vie, je peux maintenant m’attendre à ce qu’il s’en serve et me soumette à sa volonté, car là les le bonheur.

Seigneur, je te connais par ton nom, j’écoute ta Parole tous les matins et maintenant que je puisse te glorifier aujourd’hui.

 

Parenthèse pour les croyants :

Si quelqu’un se dit croyant, mais a besoin de miracles, signes, ou manifestations puissantes (comme les guérisons et un « parler en langue ») pour agir et obéir, c’est qu’il n’est certainement pas croyant, c’est qu’il ne connait certainement pas Dieu.  Car celui qui le connait, a déjà remis toute sa volonté à Dieu et agit sur Sa Parole, s’attache à Sa Parole qu’il écoute chaque jour.  Le vrai croyant écoute celui qu’il connait!

 

Exode 3.13-22