Étrangers, orphelins et veuves!

Les demandes de Dieu sont claires:  Corriger sa conduite, ne pas exploiter celui qui est démuni, ne pas être injuste dans ses jugements et ne pas se tourner vers d’autres dieux. vs 5-6

Ils sont toutes importantes mais celle qui me touche ce matin est de ne pas exploiter l’étranger, l’orphelin et la veuve.

Quand je voyage, dans des pays en conflits, j’en informe l’ambassade du Canada qui pourra prendre soins de moi si il y a un problème.  Il y a un attachement spécial à son pays et la protection de celui-ci envers ses citoyens.  Maintenant, nous voyageons par choix mais dans ce temps, aller dans un pays étranger n’était pas pour le plaisir mais plutôt un grand risque.

L’enfant peut s’attendre à la protection de ses parents.  Lorsqu’il est orphelin, vers qui se tourner?

La veuve, à perdu l’amour de sa jeunesse mais aussi son protecteur, celui qui veillait sur elle, peu importe les difficultés.

Bien sûr, nous parlons ici d’un bon mari, de bons parents et d’un bon pays!

Il est donc question ici de prendre soins des faibles qui ont perdu ce qui leur était le plus cher, ce qui était leurs premiers amours, leur points d’appui.

Que je sois à l’écoute des besoins des autres, spécialement des faibles et des délaissés!

Jérémie 7:1-11

Voici la parole adressée à Jérémie par l’Eternel. «Tiens-toi à la porte de la maison de l’Eternel, et là tu proclameras cette parole, tu diras: ‘Ecoutez la parole de l’Eternel, vous tous, Judéens, vous qui entrez par ces portes pour adorer l’Eternel!’ Voici ce que dit l’Eternel, le maître de l’univers, le Dieu d’Israël: Corrigez votre conduite et votre manière d’agir, et je vous laisserai habiter ici. Ne vous fiez pas aux paroles trompeuses qui prétendent: ‘C’est ici qu’est le temple de l’Eternel, le temple de l’Eternel, le temple de l’Eternel!’ »Si vraiment vous corrigez votre conduite et votre manière d’agir, si vraiment vous faites justice aux uns et aux autres, si vous n’exploitez pas l’étranger, l’orphelin et la veuve, si vous ne versez pas le sang innocent dans cet endroit et si vous ne vous tournez pas vers d’autres dieux pour votre malheur, alors je vous laisserai habiter ici, dans ce pays que j’ai donné à vos ancêtres depuis toujours et pour toujours. »Mais voici que vous vous fiez à des paroles trompeuses qui ne servent à rien. Quoi! Vous vous permettez de voler, tuer, commettre des adultères, prêter serment de façon hypocrite, faire brûler de l’encens en l’honneur de Baal, suivre d’autres dieux que vous ne connaissez pas, 10 puis vous venez vous présenter devant moi, dans ce temple auquel mon nom est associé, et vous dites: ‘Nous avons été délivrés’! Et c’est pour commettre toutes ces horreurs! 11 Est-il à vos yeux *une caverne de voleurs, ce temple auquel mon nom est associé? Moi-même, je constate que tel est le cas, déclare l’Eternel.