Être troisième ! Jérémie 35
Obéissance ! Un mot tabou dans notre société. D’ailleurs une société tellement prévisible ! L’obéissance n’est pas le problème. À qui j’obéis, c’est le réel problème !
Voyant de mauvaises autorités, certains ont choisi la désobéissance. Désobéir au mal pourrait être une bonne voie si tu sais à qui tu désobéis ! Désobéir simplement pour désobéir ? Là tu seras facile à manipuler !
Il y a quelques années, j’avais surpris un détenu, dont je m’occupais au pénitencier, en lui disant que je pouvais lui faire faire ce que je voulais. Ce détenu était particulièrement rebelle et hargneux, mais tellement prévisible ! Si on voulait qu’il aille à droite, on n’avait qu’à lui dire d’aller à gauche ! Disons que ça avait fait réfléchir ce détenu sur la haine qui le consumait, le rendait esclave de ses émotions, et permettait aux autres de le manipuler.
Connais-tu des personnes comme cela ? Es-tu comme cela ? Tellement consumé par quelque chose que tu dois y répondre ! Dans le texte d’aujourd’hui, nous voyons les Récabites qui sont dirigés par l’obéissance à la parole de Jonadab. Mauvais ? Non, car Dieu les loue pour leur exemple d’obéissance. Mais qu’en est-il de mon obéissance à Dieu ? La tribu de Juda a « royalement » échoué à ce niveau. Et la présente génération est en train de « royalement » échouer à ce niveau ! Par leur désir d’être différent, d’être unique, de se démarquer, ils finissent par tous se ressembler, dans leur rébellion, indépendance et désobéissance !
Leur désir de liberté est tellement prévisible que certains les amènent où ils veulent. Et c’est encore plus facile quand ils se pensent intelligents, réfléchis, bien-pensants, libres… et s’ils sont diplômés… wow… la cerise sur le gâteau ! Je semble ironique ? En réalité, il est triste, de voir une génération qui, malgré sa course vers la liberté, est toujours plus, découragée, suicidaire, en « Burn out », insatisfaits, etc.
Certains tentent même de montrer leur obéissance à Dieu en disant que « Dieu est premier et eux deuxièmes » ! Ils veulent donc démontrer une obéissance à Dieu, mais uniquement pour bien paraitre, car Dieu désire en réalité qu’ils se sacrifient pour leur prochain, mais eux ne démontrent pas cet amour envers l’autre, aux dépens de leur vie. Leur vie et leur liberté sont ce qui est le plus important. Donc une apparence d’obéissance, mais une rébellion profonde.
Pourtant il y a une voie si facile… l’obéissance à Dieu. Et elle passe par prendre soin de l’autre avant moi ! Chercher la liberté de l’autre avant la mienne ! Être prêt à me rendre esclave pour que l’autre soit libre ! Et si tous faisaient cela, chacun serait libre par la volonté de tous.
Finalement, être troisième ! 1- Dieu 2- les autres et 3- moi.
Jérémie 35