Facebook! Utile si ça me connecte à l’autre, et futile si ça nourrit mon orgueil!
Éphémères, n’est que le mot qui me vient en tête en lisant ce passage. Comme ces petits insectes qui ne vivent que quelques heures. Et pourtant ils sont, d’une certaine façon l’inverse de l’homme, c-a-d qu’ils n’ont pour fonction que de se reproduire et n’ont même pas de système digestif pour manger. Nous par contre, sommes des estomacs sur deux pattes (au moins en Amérique du Nord) et avons tellement mis de côté notre reproduction que nous disparaitrions en tant que nation s’il n’y avait pas l’immigration… la reproduction des autres! Mais tout ça, c’est un autre sujet triste.
La joie ici est de comprendre ce qu’est « l’homme de Dieu » (dans le sens générique bien sûr – homme et femme). Cet homme reconnaît, comme Moïse ici, qu’il appartient à Dieu et que sans LUI, il n’est qu’éphémère. Malheureusement, l’orgueil nous dirige et même « l’homme de Dieu » est devenu un titre qui veut élever certains hommes, voulant dire qu’ils sont plus près de Dieu et vaudraient plus que ceux qui ne sont pas « hommes de Dieu ». Encore cet orgueil, qui ne nous apporte que peine et misère. Quoi de plus futile que de vouloir se valoriser sur la valeur de Dieu lui-même!
Donc « l’homme de Dieu », LUI appartient, reconnaît la brièveté de son existence. « Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans » vs10 Et pour cette raison, il crie à Dieu : « Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse. »
Personnellement, j’ai 60 ans. Il me reste 1/6 à 1/3 de ma vie! Certains, à mon âge, disent « je n’ai plus de temps à perdre ». Mais peu importe l’âge, on n’a pas de temps à perdre, mais il y a comme une urgence pour certains à accomplir des choses, à être efficace, du genre : « je n’ai pas le temps de jaser, il faut que je travail », comme si l’accomplissement de la tâche et l’acquisition de biens était plus important que les relations personnelles à maintenir ou initier! Et pourtant, c’est l’inverse qui caractérise la sagesse de mon cœur, car je n’emporterais rien au-delà de la mort… sauf les personnes que je pourrai voir dans l’éternité!
Donc, on commence par, un temps avec mon Dieu ce matin et un brunch avec des amis. Pas mal, pour l’efficacité! Car prendre du temps avec les autres, c’est ça l’efficacité, c’est ça la sagesse. Même Facebook peut servir ce but, si ça ne sert pas qu’à me présenter, présenter mes accomplissements, mes publicités… en résumé moi. C’est très utile si ça me connecte à l’autre, et futile si ça nourrit mon orgueil!
Psaume 90
Prière de Moïse, homme de Dieu. Seigneur! tu as été pour nous un refuge, De génération en génération. Avant que les montagnes fussent nées, Et que tu eusses créé la terre et le monde, D’éternité en éternité tu es Dieu. Tu fais rentrer les hommes dans la poussière, Et tu dis: Fils de l’homme, retournez! Car mille ans sont, à tes yeux, Comme le jour d’hier, quand il n’est plus, Et comme une veille de la nuit. Tu les emportes, semblables à un songe, Qui, le matin, passe comme l’herbe: Elle fleurit le matin, et elle passe, On la coupe le soir, et elle sèche. Nous sommes consumés par ta colère, Et ta fureur nous épouvante. Tu mets devant toi nos iniquités, Et à la lumière de ta face nos fautes cachées. Tous nos jours disparaissent par ton courroux; Nous voyons nos années s’évanouir comme un son. Les jours de nos années s’élèvent à soixante-dix ans, Et, pour les plus robustes, à quatre-vingts ans; Et l’orgueil qu’ils en tirent n’est que peine et misère, Car il passe vite, et nous nous envolons. Qui prend garde à la force de ta colère, Et à ton courroux, selon la crainte qui t’est due? Enseigne-nous à bien compter nos jours, Afin que nous appliquions notre coeur à la sagesse. Reviens, Éternel! Jusques à quand?… Aie pitié de tes serviteurs! Rassasie-nous chaque matin de ta bonté, Et nous serons toute notre vie dans la joie et l’allégresse. Réjouis-nous autant de jours que tu nous as humiliés, Autant d’années que nous avons vu le malheur. Que ton oeuvre se manifeste à tes serviteurs, Et ta gloire sur leurs enfants! Que la grâce de l’Éternel, notre Dieu, soit sur nous! Affermis l’ouvrage de nos mains, Oui, affermis l’ouvrage de nos mains!