Faire un choix du cœur… avant d’y mettre le pied ! Psaume 119.97-104

section 13 – Mem מ

Encore une fois, l’auteur loue Dieu pour les bénédictions reliées à l’obéissance à Sa parole. Elles le rendent intelligent!

Pourtant les chrétiens ne sont pas tous intelligents, me direz-vous, et vous avez entièrement raison.  Il est à noter que l’auteur nous parle de la façon dont il laisse la Parole de Dieu le changer, et ça, ne peut que te rendre intelligent. À l’opposé, l’homme religieux se sert de ses « écrits sacrés » pour changer les autres.

Seigneur change moi par ta Parole et donne-moi la sagesse pour que je serve les autres que tu aimes, et pas que je tente de changer les autres pour servir mes besoins, mes objectifs, mes désirs. 

Et voici une de ces sagesses :

« Je retiens mon pied loin de tout mauvais chemin, afin de garder ta parole. »

Mais il y a toute une distinction à faire entre « garder sa Parole pour me garder du mauvais chemin » et « me garder du mauvais chemin afin de garder sa parole ».  Mais comment résister à ce mauvais chemin par moi-même ?  En ai-je la force?

Mon pied ne pourra être sur deux chemins, c’est évident, mais plus encore, mon cœur ne peut être attaché à deux voies.  Il est donc question de faire un choix du cœur pour l’un des chemins et Dieu me donnera la force de marcher dans ses voies… si j’ai choisi son chemin !

L’amour de sa parole veut aussi dire la haine de la voie de mensonge.  (Tout un lien avec la première épitre de Jean)

« Que tes paroles sont douces à mon palais, plus que le miel à ma bouche! Par tes ordonnances je deviens intelligent, aussi je hais toute voie de mensonge. » vs 103-104

 

Psaume 119.97-104