Foi 1 – Géant 0
La fameuse histoire de David qui tue Goliath. On a souvent présenté David comme un adolescent et parfois même un enfant qui va affronter le géant Goliath. Une erreur qu’il ne faut pas faire. On a voulu diminuer la taille de David dans cet événement pour grandir la réputation de l’homme plus tard. Et beaucoup de gens religieux font cela, il élève les hommes à la hauteur d’un dieu. Ils l’ont fait avec Abraham, Moïse, David, Paul, Luther, etc… Mais, même si ce sont de grands hommes qui se sont préparés pour servir Dieu, ce ne sont tous que des hommes qui ont besoin de Dieu.
Voici donc, le David qui a affronté Goliath : Un homme fort et vaillant, un guerrier, qui parle bien, bel homme (1 Samuel 16.18). Il est musicien. (1 Samuel 16.23). Un berger qui était prêt à risqué sa vie pour ses brebis en affrontant le lion et l’ours à main nue (1 Samuel 17.34-36). Il savait manier la fronde avec précision (1 Samuel 17.49).
En passant, certains pensent que David a voulu se vanter en parlant du Lion et de l’ours qu’il a battu. On se vante pour bien paraître aux yeux des autres, pour s’élevé à leurs yeux afin d’en retirer des privilèges. Ça aurait prit un imbécile pour aller se vanter faussement d’exploits afin qu’il puisse aller se battre avec le géant dont tous avaient peur. Où est le privilège ? Mourir massacré avant ton heure ? Non. David était préparé et faisait confiance en Dieu pour l’impossible.
Oui David a affronté un géant et il a eu confiance en Dieu là où tous avaient peur du géant.
Il est dit en 1 Samuel 16.7 : « L’Éternel ne regarde point à ce que l’homme regarde ; l’homme regarde à ce qui paraît aux yeux ; mais l’Éternel regarde au coeur. »
- Dieu a cherché un homme selon son cœur (Actes 13.23 ; 1 Samuel 13.14), et le trouve en David.
On pourrait dire de David :
- David ne regarde point à ce que l’homme regarde ; l’homme regarde à ce qui paraît aux yeux ; mais David regarde à l’Éternel.
Et voici ce que veut dire être selon le cœur de Dieu. Ne pas regarder à l’extérieur mais regarder à Dieu. Je ne peux connaître le cœur des hommes, mais Dieu le peut. Ne pas m’inquiéter des événements, de la grandeur et de la puissance des hommes, Dieu s’en occupera. Dieu s’occupe de l’impossible.
Par contre, David n’est pas resté inactif en attendant que Dieu le place comme roi. Il s’est entrainé et il a appris l’obéissance. David a pris en charge ce qui était possible et il s’est entrainé pour cela.
Que je puisse faire comme David : M’entrainer pour ce qui est possible et ne pas avoir peur de l’impossible car Dieu s’en occupe. Avoir foi que Dieu s’occupera de l’impossible. Et une chose qui est impossible, c’est d’être agréable à Dieu, je ne peux m’entrainer pour cela. Je ne peux battre ce géant (être agréable à Dieu). Personnellement je peux vous assurer que j’ai essayé toute ma vie et le géant est trop fort. Mais par la foi je sais que Dieu m’aime et a fait de moi son enfant. Il ne peut pas y avoir plus impossible que ça !
1 Samuel 17.48-58
Et comme le Philistin, s’étant levé, venait et s’avançait à la rencontre de David, David se hâta, et courut vers la ligne de bataille à la rencontre du Philistin. Alors David mit la main à sa panetière, en prit une pierre, la lança avec sa fronde, et frappa le Philistin au front; et la pierre s’enfonça dans son front; et il tomba le visage contre terre. Ainsi David, avec une fronde et une pierre, fut plus fort que le Philistin, et il frappa le Philistin et le fit mourir. Or David n’avait point d’épée en sa main; Et David courut, se jeta sur le Philistin, prit son épée, la tira du fourreau, le tua, et lui coupa la tête. Et les Philistins, voyant que leur homme vaillant était mort, s’enfuirent. Alors les hommes d’Israël et de Juda se levèrent, jetèrent des cris de joie, et poursuivirent les Philistins jusqu’à l’entrée de la vallée, et jusqu’aux portes d’Ékron; et les Philistins blessés à mort tombèrent par le chemin de Shaarajim, jusqu’à Gath, et jusqu’à Ékron. Puis les enfants d’Israël revinrent de la poursuite des Philistins, et pillèrent leur camp. Et David prit la tête du Philistin, et la porta à Jérusalem; et il mit les armes dans sa tente. Or, quand Saül vit David, sortant à la rencontre du Philistin, il dit à Abner, chef de l’armée: Abner, de qui ce jeune homme est-il fils ? Et Abner répondit: Aussi vrai que ton âme vit, ô roi, je n’en sais rien. Et le roi dit: Informe-toi de qui ce jeune homme est fils. Et quand David revint de tuer le Philistin, Abner le prit et le mena devant Saül, avec la tête du Philistin à la main. Et Saül lui dit: Jeune homme, de qui es-tu fils ? David répondit: Je suis fils de ton serviteur, Isaï, Bethléhémite.
Oui David à affronté un géant et il a eu confiance en Dieu là où tous avaient peur du géant.
Il est dit en 1 Samuel 16.7 : « L’Éternel ne regarde point à ce que l’homme regarde ; l’homme regarde à ce qui paraît aux yeux ; mais l’Éternel regarde au coeur. »
- Dieu a cherché un homme selon son cœur (Actes 13.23 ; 1 Samuel 13.14), et le trouve en David.
On pourrait dire de David :
- David ne regarde point à ce que l’homme regarde ; l’homme regarde à ce qui paraît aux yeux ; mais David regarde à l’Éternel.
Et voici ce que veut dire être selon le cœur de Dieu. Ne pas regarder à l’extérieur mais regarder à Dieu. Je ne peux connaitre le cœur des hommes, mais Dieu le peut. Ne pas m’iquiéter des événnements, de la grandeur et de la puissance des hommes, Dieu s’en occupera. Dieu s’occupe de l’impossible.
Par contre, David n’est pas resté innactif en attendant que Dieu le place comme roi. Il s’est entrainé et il a appris l’obéissance. David a pris en charge ce qui était possible et il s’est entrainé pour cela.
Que je puisse faire comme David : M’entrainer pour ce qui est possible et ne pas avoir peur de l’impossible car Dieu s’en occupe. Avoir foi que Dieu s’occupera de l’impossible. Et une chose qui est impossible, c’est d’être agréable à Dieu, je ne peux m’entrainer pour cela. Je ne peux battre ce géant (être agréable à Dieu). Personnelement je peu vous assuré que j’ai essayé toute ma vie et le géant est trop fort. Mais par la foi je sais que Dieu m’aime et a fait de moi son enfant. Il ne peut pas y a voir plus impossible que ça !