Garder le silence ? Ça, c’est difficile ! Exodes 14.1-14
Et voici la crainte après une décision importante ! N’est-ce pas cela aussi dans ma vie ?
Je prends une décision au sujet d’une situation qui me rend esclave… comme un péché dans ma vie… et tout de suite viennent les difficultés. Et quand nous parlons de péché, la liste est longue, car cela représente tout ce qui ne glorifie pas Dieu. Peut-être la seule utilisation de ma bouche, qui ne glorifie pas Dieu, mais glorifie l’homme à chaque instant, ce petit « moi » qui est si important !
Et je connais même des hommes qui se disent « serviteur de Dieu », mais qui ne cherchent qu’à s’élever, se valoriser devant les hommes. Ils sont glorifiés plutôt que Dieu. Leur vie est caractérisée par la richesse et le pouvoir, mais généralement cachés sous des déguisements d’humilité et de piété ! Vous les connaissez comme moi. Mais, est-ce mon cas ? Car je sais bien critiquer. C’est une force pour moi, une passion parfois… comme les enfants d’Israël sur le bord de la mer.
Pourquoi ne pas retourner à cette vie d’esclave plutôt que les risques d’une vie vide, un désert et tous les risques que cela comprend ? Pourtant le bonheur est au bout du chemin ! Mais il passera par un désert et ça, je n’aime pas, et quand je n’aime pas, je me plains et je crie.
– L’esclavage de mon péché, mais je l’aime et il me donne l’impression d’être vivant ?
ou bien
– La liberté et le bonheur, mais passer par un désert pour y arriver ?
« L’Éternel combattra pour vous; et vous, gardez le silence. »
Seigneur, aide-moi à garder le silence et te regarder combattre. Que mon regard se tourne, par la foi, vers ce bon et vaste pays que tu me réserves. Même si un désert nécessaire m’attend !
Exodes 14.1-14