Haine de la religion de l’autre?  Honte de ma religion?

Ce qu’il y a de plus laid dans la religion de l’autre, c’est ce qui croit le plus sournoisement dans la notre.   Le problème n’est pas la religion mais  celui  qui la porte à bout de bras, comme l’arme n’est pas le problème mais le bras qui la  porte.  

Quand  on étudit l’histoire des religions on est  témoin de cette laideur, mais pourquoi  ceux qui disent ne pas avoir de religion adoptent-ils si facilement les armes qu’ils disent haïr?  Agressivité, intolérence, … jusqu’à la haine et la violence.  Vouloir éliminer le droit de l’autre, le faire taire, n’est-ce pas ce qui les répugne dans la religion, mais qu’ils reprennent sans gêne, sans le voir, sans le comprendre.  

Oui j’aime Dieu qui m’a créé!  Je ne crains pas Dieu qui a créé l’homme et qui l’aime, mais le bras de l’homme qui détruit ce que Dieu a créé, avec ou sans religion.  Mais je dois admettre, avec ceux qui ont en averssion la religion, que lorsque ces actions destructrices se justifient par la religion c’est encore plus laid, car cela abaisse celui-là même qu’elle dit vouloir élever.  

Ma religion, j’en ai  eu honte… j’en aurai honte!  Ma foi jamais, car elle me fait baisser le bras qui tient mon arme!  Pourquoi?  Car, elle  n’agit pas simplement sur le bras qui tient cette arme mais sur le coeur de celui qui la tient.  Elle ne lui fait pas  simplement baisser le bras mais jeter l’arme et tendre la main.  Ça c’est la foi!

Ainsi, ce texte ne se voulait pas une attaque à celui qui a une autre religion, ou pas de religion, mais une main tendu à la discussion. à l’échange, au respect.