Hypocrite?… ne lis pas ceci!

Une apparence de propreté, « Bien paraître », hypocrisie.
Voici quelque chose qui a le don de mettre Jésus en colère! L’hypocrisie. Et tu ne veux pas mettre Dieu en colère. Une sainte colère. Une colère juste!
L’hypocrisie. Est-ce qu’il y a quelque chose de plus dégoutant que ça?! Est-ce qu’il y a quelque chose que je trouve plus répugnant? Mais comment puis-je faire ce qui me répugne tant, car je suis aussi un hypocrite.
Crevons l’abcès! Eh oui, les gens religieux ont la capacité d’être les plus grands hypocrites de la terre.
Quand le mot « hypocrite » a été utilisé dans le nouveau testament ce fut à chaque fois de la part de Jésus et en parlant à des religieux.

Et j’ouvre une parenthèse pour les non-religieux qui lisent ceci. N’essayer pas de vous « péter les bretelles », « frimer » (pour la France), vous êtes aussi des champions à ce niveau, même si vous n’êtes pas les meilleurs. 😉
Quand j’entend certains soi-disant athées qui seraient prêts à tout pour empêcher la religion qui est la cause de toutes les guerre!! (à leurs dires) Votre agressivité verbale n’est que la pointe de l’iceberg de votre agressivité interne. Si vous aviez le pouvoir de décider du sort des religieux, votre inquisition serait sanglante, votre dictature serait violente, comme le sont vos paroles. Pas mal comme hypocrisie! Fermons la parenthèse et revenons à nous qui nous disons croyants, religieux.

Si c’est si répugnant pour les religieux, ce n’est pas parce qu’ils auraient le monopole de l’hypocrisie mais à cause de la stupidité de l’hypocrisie en rapport à leur religion.
Comment être hypocrite devant Dieu?! Allo… Ça va pas la tête?! Tu sais que Dieu voit tout, entend tout, sait tout!
Pécheur? Oui, nous le sommes tous! (Je fais une confession ici. Facile car beaucoup me connaissent et me l’ont déjà dit.)
Mais faire semblant de ne pas l’être. Jouer au parfait?! Ou mieux encore confesser un petit pécher pour en cacher un gros! Prêcher sur le péché des autres pour cacher le mien! Ça… ça caractérise les religieux et Jésus ne peut supporter cette attitude dans notre histoire de ce matin.
Avoir les mains propres mais le coeur sale! Si mes mains sont sales à causes des actions de mon coeur, il n’y a rien sur terre qui pourra les laver.
Donc aujourd’hui, pas d’hypocrisie! Ça va être difficile car l’habitude est là. Que Dieu me viennent en aide.

Marc 7.1-13
1 Les pharisiens et quelques scribes, venus de Jérusalem, s’assemblèrent auprès de Jésus.
2 Ils virent quelques-uns de ses disciples prendre leurs repas avec des mains impures, c’est-à-dire, non lavées.
3 Or, les pharisiens et tous les Juifs ne mangent pas sans s’être lavé soigneusement les mains, conformément à la tradition des anciens;
4 et, quand ils reviennent de la place publique, ils ne mangent qu’après s’être purifiés. Ils ont encore beaucoup d’autres observances traditionnelles, comme le lavage des coupes, des cruches et des vases d’airain.
5 Et les pharisiens et les scribes lui demandèrent: Pourquoi tes disciples ne suivent-ils pas la tradition des anciens, mais prennent-ils leurs repas avec des mains impures?
6 Jésus leur répondit: Hypocrites, Ésaïe a bien prophétisé sur vous, ainsi qu’il est écrit: Ce peuple m’honore des lèvres, Mais son coeur est éloigné de moi.
7 C’est en vain qu’ils m’honorent, En donnant des préceptes qui sont des commandements d’hommes.
8 Vous abandonnez le commandement de Dieu, et vous observez la tradition des hommes.
9 Il leur dit encore: Vous anéantissez fort bien le commandement de Dieu, pour garder votre tradition.
10 Car Moïse a dit: Honore ton père et ta mère; et: Celui qui maudira son père ou sa mère sera puni de mort.
11 Mais vous, vous dites: Si un homme dit à son père ou à sa mère: Ce dont j’aurais pu t’assister est corban, c’est-à-dire, une offrande à Dieu,
12 vous ne le laissez plus rien faire pour son père ou pour sa mère,
13 annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition, que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.