Il est temps aujourd’hui d’entrer dans le royaume ! Matthieu 25

            Au chapitre 13 nous avons eu une description et une vision du
royaume des cieux.  À la fin du chapitre 12 Jésus est rejeté comme roi d’Israël
et à la fin du chapitre 13 Jésus est rejeté comme prophète d’Israël.

            Ici
nous avons encore cette expression : « Le
royaume des cieux sera semblable à :… ».  Par contre il est clair Jésus ne parle plus
de comment se bâtira le royaume mais de qui sera dans le royaume.  Il a enseigné ses disciples sur ce sujet tout
au long de son temps avec eux.  Il leur a
parlé de ce que tu ne trouveras pas dans le royaume :

  • Matthieu 18:23 – quelqu’un qui n’exprime pas
    l’amour de Dieu par le pardon.

    • Matthieu 20:1 – quelqu’un qui n’accepte pas
      les circonstances, parce qu’il n’est pas soumis à la volonté de Dieu.
    • Matthieu 22:2 – quelqu’un qui n’a pas répondu
      à l’appel et été habillé par Dieu. 

      • Il a répondu à l’appel l’invitation que
        Dieu fait à tous.  Par Jésus pour lui.
      • Il est habillé par Dieu comme celui qui
        est maintenant digne.  Par l’Esprit en
        lui. 

Lorsque son royaume sera fini d’être bâtit, par les
pierres que nous sommes, Jésus reviendra. 
Au chapitre 24
, Jésus a décrit à ses
disciples les évènements qui prépareront son retour.

Et voici le point
final, de l’enseignement du royaume, au chapitre
25.
  Voici donc, ce que l’ont peu s’attendre
des enfants de Dieu, de ces pierres vivantes qui sont le royaume de Dieu. 

Je prends
pour exemple la phrase de Josué qui dit : 
« … Moi et ma maison, nous servirons l’Éternel. »   La
maison n’est pas l’édifice mais ceux qui font partie de la famille.  Comme l’église, n’est pas un bâtiment mes
ceux qui en font partie.  Et maintenant
le royaume des cieux qui n’est pas le paradis (qui sera assez fantastique en
passant) mais ceux qui l’habitent, à commencer par Dieu, et suivi de ceux qui
entre le royaume.  Et j’ai bien dit « qui
entre » et non « qui entreront » car au moment du salut tu entres
déjà dans le royaume et tu changes pour ressembler à ceci.  Quelqu’un qui a :

  • De l’huile dans sa lampe, c.-à-d. qui est
    habité par l’Esprit.

    • Des talents, c.-à-d. qui porte des
      fruits par et pour l’Esprit.
    • Démontre l’amour aux autres, c.-à-d. qui
      exprime l’amour qui vient de Dieu.

Par la suite, à
partir du chapitre 26, nous lierons
les évènements de sa crucifixion, sans lesquels rien de ce qui a été dit ne peut
s’accomplir.  Jésus va accomplir ce
sacrifice et être le premier dans le royaume. 
Suivront tous ceux qui se repentiront et accepteront son sacrifice et sa
résurrection.

Est-ce que je
fais partie du royaume?  Est-ce que je
suis une personne qui est caractérisée par les éléments du chapitre 25?  À chacun de se poser la question et si je ne
peux l’affirmer, alors il est temps maintenant, d’entrer dans le royaume.  Tu ne veux pas être de ceux qui seront « dehors ».  Qu’est-ce ce que tu attends?

Matthieu 25.1-13

Alors le royaume
des cieux sera semblable à dix vierges qui, ayant pris leurs lampes, allèrent à
la rencontre de l’époux. Cinq d’entre elles étaient folles, et cinq sages. Les
folles, en prenant leurs lampes, ne prirent point d’huile avec elles; mais les
sages prirent, avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. Comme l’époux
tardait, toutes s’assoupirent et s’endormirent. Au milieu de la nuit, on cria:
Voici l’époux, allez à sa rencontre! Alors toutes ces vierges se réveillèrent,
et préparèrent leurs lampes. Les folles dirent aux sages: Donnez-nous de votre
huile, car nos lampes s’éteignent. Les sages répondirent: Non; il n’y en aurait
pas assez pour nous et pour vous; allez plutôt chez ceux qui en vendent, et
achetez-en pour vous. Pendant qu’elles allaient en acheter, l’époux arriva;
celles qui étaient prêtes entrèrent avec lui dans la salle des noces, et la
porte fut fermée. Plus tard, les autres vierges vinrent, et dirent: Seigneur,
Seigneur, ouvre-nous. Mais il répondit: Je vous le dis en vérité, je ne vous
connais pas. Veillez donc, puisque vous ne savez ni le jour, ni l’heure.

Matthieu 25.14-30

Il en sera comme
d’un homme qui, partant pour un voyage, appela ses serviteurs, et leur remit
ses biens. Il donna cinq talents à l’un, deux à l’autre, et un au troisième, à
chacun selon sa capacité, et il partit. (25:16) Aussitôt celui qui avait reçu
les cinq talents s’en alla, les fit valoir, et il gagna cinq autres talents. De
même, celui qui avait reçu les deux talents en gagna deux autres. Celui qui
n’en avait reçu qu’un alla faire un creux dans la terre, et cacha l’argent de
son maître. Longtemps après, le maître de ces serviteurs revint, et leur fit
rendre compte. Celui qui avait reçu les cinq talents s’approcha, en apportant
cinq autres talents, et il dit: Seigneur, tu m’as remis cinq talents; voici,
j’en ai gagné cinq autres. Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle
serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre
dans la joie de ton maître. Celui qui avait reçu les deux talents s’approcha
aussi, et il dit: Seigneur, tu m’as remis deux talents; voici, j’en ai gagné
deux autres. Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été
fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton
maître. Celui qui n’avait reçu qu’un talent s’approcha ensuite, et il dit:
Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui moissonnes où tu n’as pas semé,
et qui amasses où tu n’as pas vanné; j’ai eu peur, et je suis allé cacher ton
talent dans la terre; voici, prends ce qui est à toi. Son maître lui répondit:
Serviteur méchant et paresseux, tu savais que je moissonne où je n’ai pas semé,
et que j’amasse où je n’ai pas vanné; il te fallait donc remettre mon argent
aux banquiers, et, à mon retour, j’aurais retiré ce qui est à moi avec un
intérêt. Otez-lui donc le talent, et donnez-le à celui qui a les dix talents.
Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a
pas on ôtera même ce qu’il a. Et le serviteur inutile, jetez-le dans les
ténèbres du dehors, où il y aura des pleurs et des grincements de dents.

Matthieu 25.31-46

Lorsque le Fils de
l’homme viendra dans sa gloire, avec tous les anges, il s’assiéra sur le trône
de sa gloire. Toutes les nations seront assemblées devant lui. Il séparera les
uns d’avec les autres, comme le berger sépare les brebis d’avec les boucs; et
il mettra les brebis à sa droite, et les boucs à sa gauche. Alors le roi dira à
ceux qui seront à sa droite: Venez, vous qui êtes bénis de mon Père; prenez
possession du royaume qui vous a été préparé dès la fondation du monde. Car
j’ai eu faim, et vous m’avez donné à manger; j’ai eu soif, et vous m’avez donné
à boire; j’étais étranger, et vous m’avez recueilli; j’étais nu, et vous m’avez
vêtu; j’étais malade, et vous m’avez visité; j’étais en prison, et vous êtes
venus vers moi. Les justes lui répondront: Seigneur, quand t’avons-nous vu
avoir faim, et t’avons-nous donné à manger; ou avoir soif, et t’avons-nous
donné à boire? Quand t’avons-nous vu étranger, et t’avons-nous recueilli; ou
nu, et t’avons-nous vêtu? Quand t’avons-nous vu malade, ou en prison, et
sommes-nous allés vers toi? Et le roi leur répondra: Je vous le dis en vérité,
toutes les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petits de mes
frères, c’est à moi que vous les avez faites. Ensuite il dira à ceux qui seront
à sa gauche: Retirez-vous de moi, maudits; allez dans le feu éternel qui a été
préparé pour le diable et pour ses anges. Car j’ai eu faim, et vous ne m’avez
pas donné à manger; j’ai eu soif, et vous ne m’avez pas donné à boire; j’étais
étranger, et vous ne m’avez pas recueilli; j’étais nu, et vous ne m’avez pas
vêtu; j’étais malade et en prison, et vous ne m’avez pas visité. Ils répondront
aussi: Seigneur, quand t’avons-nous vu ayant faim, ou ayant soif, ou étranger,
ou nu, ou malade, ou en prison, et ne t’avons-nous pas assisté? Et il leur
répondra: Je vous le dis en vérité, toutes les fois que vous n’avez pas fait
ces choses à l’un de ces plus petits, c’est à moi que vous ne les avez pas faites.
Et ceux-ci iront au châtiment éternel, mais les justes à la vie éternelle.