Il est temps de revenir à mes sens ! Daniel 4.28-37

Toute une leçon pour un roi qui a un orgueil démesuré, un royal orgueil !  Il est intéressant de voir que Dieu lui a donné une chance de changer, de glorifier Dieu plutôt que lui-même.  Mais il n’a pas pris cette chance et a été abaissé au niveau de l’animal.

Et, ne jetons pas la pierre à Nebucadnetsar car, que ferais-je si Dieu me donnait tant de richesse et pouvoir ?  Bien sûr que je peux dire que je ferais mieux que lui, mais attention.  La richesse et le pouvoir sont des épreuves.  Trop de gens, spécialement les chrétiens, les voient comme des bénédictions de Dieu.  De cette vision de la bénédiction comme une reconnaissance de Dieu envers moi, résulte l’orgueil un orgueil sournois.  De penser que je vaux plus que les autres, car je suis plus béni!  Cela est un grand piège dans lequel tombent plusieurs.

Nous avons ici l’exemple de Nebucadnetsar.  Et cela fait plusieurs fois que Dieu l’avertit et lui donne une chance de changer.  Cette fois-ci il revient à ses sens et glorifie Dieu.

Que je réalise, jour après jour qu’un pécheur comme moi a besoin de revenir à ses sens et glorifier Dieu car, comme Nebucadnesar, je retombe souvent.  Peut-être moins royalement que Nebucadnesar mais à mon niveau !  Donc voici ce que j’apprends de ce roi orgueilleux, ce que veut dire « revenir à ses sens » (vs 34-35):

  • Lever les yeux vers le ciel
  • Bénir le Très-Haut,
  • Louer et glorifier celui qui vit éternellement

Daniel 4.28-37

Toutes ces choses se sont accomplies sur le roi Nebucadnetsar. Au bout de douze mois, comme il se promenait dans le palais royal à Babylone, le roi prit la parole et dit: N’est-ce pas ici Babylone la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force et pour la gloire de ma magnificence? La parole était encore dans la bouche du roi, qu’une voix descendit du ciel: Apprends, roi Nebucadnetsar, qu’on va t’enlever le royaume. On te chassera du milieu des hommes, tu auras ta demeure avec les bêtes des champs, on te donnera comme aux boeufs de l’herbe à manger; et sept temps passeront sur toi, jusqu’à ce que tu saches que le Très-Haut domine sur le règne des hommes et qu’il le donne à qui il lui plaît. Au même instant la parole s’accomplit sur Nebucadnetsar. Il fut chassé du milieu des hommes, il mangea de l’herbe comme les boeufs, son corps fut trempé de la rosée du ciel; jusqu’à ce que ses cheveux crussent comme les plumes des aigles, et ses ongles comme ceux des oiseaux. Après le temps marqué, moi, Nebucadnetsar, je levai les yeux vers le ciel, et la raison me revint. J’ai béni le Très-Haut, j’ai loué et glorifié celui qui vit éternellement, celui dont la domination est une domination éternelle, et dont le règne subsiste de génération en génération. Tous les habitants de la terre ne sont à ses yeux que néant: il agit comme il lui plaît avec l’armée des cieux et avec les habitants de la terre, et il n’y a personne qui résiste à sa main et qui lui dise: Que fais-tu? En ce temps, la raison me revint; la gloire de mon royaume, ma magnificence et ma splendeur me furent rendues; mes conseillers et mes grands me redemandèrent; je fus rétabli dans mon royaume, et ma puissance ne fit que s’accroître.Maintenant, moi, Nebucadnetsar, je loue, j’exalte et je glorifie le roi des cieux, dont toutes les oeuvres sont vraies et les voies justes, et qui peut abaisser ceux qui marchent avec orgueil.