« Il était une fois… » ou « Il était une foi… » Éphésiens 2.8-13
Pas mal clair! Il y a deux moyens de trouver le salut, d’être sauvé de la perte, de la mort.
Bien sûr tu peux penser, comme quelques-uns que tu n’as pas besoin de salut. Ta vie est bien telle qu’elle est et que l’homme progresse, s’améliore, évolue ! Tu as aussi le droit de croire au père Noël, à la fée des dents et même que le gouvernement de ton pays veut faire passer ton bien avant le sien! Mais un jour tu vas te réveiller, un jour tu vas réaliser que la belle histoire que tu t’es racontée… « Il était une fois… » ne finit pas par « ils vécurent heureux! » Un jour tu vas lire les nouvelles, subir la méchanceté ou simplement arriver à la mort ! Désolé de t’avoir dérangé de ta belle histoire… tu peux y retourner si tu veux ! 😉
Donc il y a deux moyens suggérés pour se libérer des conséquences, du péché, de tes fautes. Péché, fautes ou autre, cela n’améliore pas ta condition !
1- Un moyen proposé par les hommes, les œuvres. Là tu fais quelque chose pour plaire à Dieu, gagner ton ciel, améliorer ton aura, devenir positif, etc.
2- Un moyen donner par Dieu et c’est simplement sa grâce. Un cadeau qu’Il te donne par amour.
Le premier vient de celui qui crée le problème,
le deuxième vient de celui qui est au-delà des problèmes.
Le premier veut tordre le bras de Dieu,
le deuxième accepte la main tendue par Dieu.
Le premier est par moi qui a une vie limitée,
le deuxième est par Lui qui est Éternel.
Hmmm… Attends un peu! Lequel vais-je choisir? Le premier qui me ramène à ma finalité ou le deuxième qui m’amène à la vie éternelle. Hmmm…
OK je prends le moyen de Dieu ! Mais pourquoi il me prendrait moi ? Comment peut-il discerner ma sincérité ? Par la foi ! Rien que tu peux faire, mais seulement t’en remettre aveuglément à Lui.
Mais peut-être que certains diront: « comment cela est-il différent de mes histoires de conte de fée auxquels je crois ? » Pour ce qui est de toi… aucune différence. Tu places ta foi en qui ou ce que tu veux. Et encore une fois, si une autre histoire a plus de valeur pour toi, c’est ton cas… encore désolé de t’avoir dérangé de ta lecture… « Il était une foi… » ! Tu peux y retourner… moi je reste dans l’éternité !
Éphésiens 2.8-13
Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. Ce n’est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance, afin que nous les pratiquions. C’est pourquoi, vous autrefois païens dans la chair, appelés incirconcis par ceux qu’on appelle circoncis et qui le sont en la chair par la main de l’homme, (2:12) souvenez-vous que vous étiez en ce temps-là sans Christ, privés du droit de cité en Israël, étrangers aux alliances de la promesse, sans espérance et sans Dieu dans le monde. Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.