Il faut comprendre qu’il y a des choses que nous ne pourrons pas comprendre!

Il y a tellement de conseils importants pour ces temps-ci, pour connaître et pour comprendre.  Pas juste la connaissance mais la compréhension qui permet d’appliquer la connaissance.  Mais il ne faut pas exagérer notre désir de compréhension, car il faut comprendre ce que nous ne pouvons comprendre! (voir plus sur la compréhension de Dieu à la fin de ce texte… si tu as le temps!)

Dieu désire notre connaissance et notre compréhension du monde qui nous entoure, pour notre bonheur.

« Pour connaître la sagesse et l’instruction, Pour comprendre les paroles de l’intelligence; Pour recevoir des leçons de bon sens, De justice, d’équité et de droiture; Pour donner aux simples du discernement,… » vs 2-4

Dieu se sert d’autres hommes et femmes pour m’apporter la connaissance.  Mes parents premièrement, si tu es enfant… et toi comme parent, si tu as des enfants.  Il est facile de voir les défauts chez mes parents, qui sont aussi humains et pécheurs, mais il faut aussi comprendre la nécessité pour moi d’acquérir la sagesse, pour la transmettre un jour à des enfants.  Cette sagesse de Dieu est donc là pour que je la reçoive et que je la donne.  Car quel sens y a-t-il à recevoir si ce n’est pour donner?

« Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère; Car c’est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou. » vs 8-9
Pourquoi ne pas écouter les personnes qui t’aiment le plus parmi ceux qui ont l’expérience?

Et dans tous ces enseignements voici le commencement:  « La crainte de l’Éternel est le commencement de la science ».  Ça commence par là… la crainte de Dieu.  Ce que les insensés n’acceptent pas!

Donc que je commence par connaître Dieu, Lui qui désire me connaître si je lui ouvre mon coeur.  Il pourrait forcer son chemin vers mon coeur mais par grâce Il me laisse le choix.

Parenthèse sur la compréhension de Dieu!  

En passant, pour ceux qui veulent comprendre Dieu.  Commence par essayé de le connaître et ce sera bien suffisant pour tes capacités d’homme.  Le comprendre?  Cela est impossible à l’homme, car cela voudrais dire le saisir (comme le veux la racine de ce mot) mais saisir ou cerner Dieu, à l’homme cela est impossible.  Romains 1.33-36  Que nous nous contentions de le connaître.  Et si certains grands penseurs, ou même théologiens veulent vous aider à Le comprendre, éloignes-toi au plus vite car cette folie peux être contagieuse!! 😉

Proverbes 1:1-9

Proverbes de Salomon, fils de David, roi d’Israël, Pour connaître la sagesse et l’instruction, Pour comprendre les paroles de l’intelligence; Pour recevoir des leçons de bon sens, De justice, d’équité et de droiture; Pour donner aux simples du discernement, Au jeune homme de la connaissance et de la réflexion. Que le sage écoute, et il augmentera son savoir, Et celui qui est intelligent acquerra de l’habileté, Pour saisir le sens d’un proverbe ou d’une énigme, Des paroles des sages et de leurs sentences. La crainte de l’Éternel est le commencement de la science; Les insensés méprisent la sagesse et l’instruction. Écoute, mon fils, l’instruction de ton père, Et ne rejette pas l’enseignement de ta mère; Car c’est une couronne de grâce pour ta tête, Et une parure pour ton cou.