Il faut le croire pour le voir!

Quel chose fantastique que la vue!  Ça ne peut pas vraiment être expliqué, à un aveugle de naissance, par exemple.  Il faut voir pour comprendre, pour apprécier.  Des fois on dit:  « il faut le voir pour le croire ».  Dans le texte d’aujourd’hui, on peut lire que c’est l’inverse pour ce qui en est des choses de l’esprit.  Il faut le croire pour le voir!

Jésus a guérit un homme qui était aveugle physiquement, mais maintenant cet homme acquiert la vue de l’âme. Cela lui permet de reconnaître le Fils de Dieu et il se prosterne devant lui. Il voit par la foi, cet œil de l’âme, qui seul peut me permettre de voir Dieu, de croire. Et ces juifs ? Ils restent dans l’aveuglement de leur incrédulité. Oui, ils ont des yeux pour voir Jésus mais pas les yeux pour voir le Fils de Dieu !

Seigneur, donne-moi la vue, quand je laisse les événements de tous les jours aveugler ma foi. Que, par la foi, je te vois quand tu te présentes à moi ! Ce ne sera pas sous la forme d’une personne, mais d’un événement, du cri d’appel d’un autre, d’une épreuve.

Jean 9:35-41

35 Jésus apprit qu’ils l’avaient chassé. L’ayant rencontré, il [lui] dit: «Crois-tu au Fils de Dieu?» 36 Il répondit: «Et qui est-il, Seigneur, afin que je croie en lui?» 37 «Tu l’as vu, lui dit Jésus, et celui qui te parle, c’est lui.»38 Alors il dit: «Je crois, Seigneur.» Et il se prosterna devant lui. 39 Puis Jésus dit: «Je suis venu dans ce monde pour un jugement, pour que ceux qui ne voient pas voient et pour que ceux qui voient deviennent aveugles.» 40 Quelques pharisiens qui étaient avec lui entendirent ces paroles et lui dirent: «Nous aussi, sommes-nous aveugles?» 41 Jésus leur répondit: «Si vous étiez aveugles, vous n’auriez pas de péché. Mais en réalité, vous dites: ‘Nous voyons.’ [Ainsi donc,] votre péché reste.