Il faut un cœur à tes pattes, mais aussi des pattes à ton cœur!

Combien de personnes est-ce que je connais, qui sont dans la situation d’Esdras, avant son appel à agir, et qui devraient suivre son exemple ?  Peut-être moi-même ?  Esdras était un scribe versé dans la loi, selon ce que nous dit ce texte.  D’autres auraient pu faire ce travail mais il est dit qu’il est choisi : « Car Esdras avait appliqué son coeur à étudier et à mettre en pratique la loi de l’Éternel, et à enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances. »

Il apparaît donc deux principes importants dans ce texte.

Premièrement, la raison pour laquelle Dieu choisira l’homme qui va agir pour Lui, est qu’il aura précédemment appliqué son cœur à étudier et mettre en pratique la loi de l’Éternel.

Deuxièmement, il n’est pas tout de bien connaître la loi de Dieu et même de la mettre en pratique, mais il faut aussi se lever et agir quand il est temps de servir son Dieu.  Il est bon d’étudier et de démontrer les principes, mais il faut aussi être en avant des troupes pour montrer le chemin ou l’exemple.

Il faut un cœur, mais aussi des pattes à ton cœur!

Est-ce que je consacre du temps à étudier et mettre en pratique la parole de Dieu?  Est-ce que je suis prêt à me lever pour lui?

Esdras 7:1-10

Après ces choses, sous le règne d’Artaxerxès, roi de Perse, vint Esdras, fils de Seraja, fils d’Azaria, fils de Hilkija, fils de Schallum, fils de Tsadok, fils d’Achithub, fils d’Amaria, fils d’Azaria, fils de Merajoth, fils de Zerachja, fils d’Uzzi, fils de Bukki, fils d’Abischua, fils de Phinées, fils d’Éléazar, fils d’Aaron, le souverain sacrificateur. Cet Esdras vint de Babylone: c’était un scribe versé dans la loi de Moïse, donnée par l’Éternel, le Dieu d’Israël. Et comme la main de l’Éternel, son Dieu, était sur lui, le roi lui accorda tout ce qu’il avait demandé. Plusieurs des enfants d’Israël, des sacrificateurs et des Lévites, des chantres, des portiers, et des Néthiniens, vinrent aussi à Jérusalem, la septième année du roi Artaxerxès. Esdras arriva à Jérusalem au cinquième mois de la septième année du roi; il était parti de Babylone le premier jour du premier mois, et il arriva à Jérusalem le premier jour du cinquième mois, la bonne main de son Dieu étant sur lui. Car Esdras avait appliqué son coeur à étudier et à mettre en pratique la loi de l’Éternel, et à enseigner au milieu d’Israël les lois et les ordonnances.