Il me connait et Il effectue le travail ! Exode 6
Il me semble que c’est pourtant simple. C’est l’Éternel qui va faire tout le travail!
« Je vous prendrai pour mon peuple, je serai votre Dieu,
et vous saurez que c’est moi, l’Éternel, votre Dieu,
qui vous affranchis des travaux dont vous chargent les Égyptiens » vs7
C’est Dieu qui adopte, c’est Dieu qui affranchi, qui fait ce que je ne peux faire. Je n’ai qu’à croire et obéir! Mais Pharaon ne croit pas, le peuple n’écoute pas et Moïse… doute ! Et ce sont les mêmes doutes auxquels fait face chaque ouvrier.
– Qui suis-je ? Mon nom n’est pas connu !
– Je n’ai pas de grandes capacités ? J’ai beaucoup faiblesse !
Premièrement, tous ceux-là qui sont libérés, Dieu les connait personnellement, par leur nom. Et l’importance de ces noms, chacun de ces noms est démontré ici par cette famille d’où viennent Moïse et Aaron. Et Dieu lui-même leur fait connaitre son nom. Voici, tout ce dont j’ai besoin pour savoir l’importance que j’ai aux yeux de Dieu, car c’est ce qui importe. Pas d’être connu des hommes, mais d’être connu de Dieu.
Deuxièmement, Il connait leurs incapacités, leurs douleurs, et leurs besoins. Mais ici, Moïse continue d’argumenter avec l’Éternel. Ici, on entend ce que Dieu dit à Moïse, mais Moïse n’entend pas, car il se concentre sur son incapacité. Sur la souffrance du peuple. Sur son incapacité à les en délivrer :
« Ainsi parla Moïse aux enfants d’Israël. Mais l’angoisse et la dure servitude les empêchèrent d’écouter Moïse. » vs9
Il en sera de même pour moi. Je suis son enfant, j’ai été adopté. Il a tout fait pour cela. Maintenant, j’ai besoin d’être délivré de ce corps de mort, comme nous dit Paul en Romains 7.24. Même si je peux avoir l’impression que ma délivrance est longue à arriver ! Est-ce que ce sera dans cette vie? Je ne le sais pas, mais je sais qu’Il me délivrera. Ai-je cette confiance en l’Éternel ? Par ce qu’Il connait mon nom et je connais le sien. Il connait mes faiblesses et je connais Sa force.
Maintenant, il faut faire comme Moïse dans les prochains jours, les prochains chapitres. Simplement avoir confiance et le regarder agir. Et quand je me décourage? Je n’ai qu’à écouter sa Parole et il me rappellera l’essentiel… Il me connait et Il effectue le travail !
Exode 6