Il n’y a rien de gratuit dans le monde! Pas même le salut…

1 Corinthiens 9.11-18
Est-ce que l’évangile est gratuit? Bien sûr!…

Aujourd’hui ce sera plus long car il est difficile de parler d’argent brièvement! Donc lisez quand vous avez le temps.

Voici un questionnement important qui revient tout le temps.

Commençons par le monde affaires. Un monde froid et sans âme où on nous dit d’oublier les émotions. On y regarde que les chiffres et on y est objectif. C’est tout au moins ce qu’on me dit à moi qui suis parfois trop émotif!
Chez nous, le maire de la ville à été trouvé coupable de corruption. Quelle horreur! Il s’est arrangé pour augmenter ses revenus par lui-même. Mais…
Il gagne $138,000 comme maire d’une grande ville alors qu’un responsable de compagnie…
« Un nouveau rapport du Centre canadien de politiques alternatives, compile que les PDG des 100 plus grandes entreprises canadiennes publiques font un revenu moyen dépassant les 10 millions de dollars par année, et même qu’un haut dirigeant en Ontario aurait un salaire annuel de plus de 51 millions de dollars. » Denis Bourdeau
Ce maire de Laval. Nous voulons le payer un salaire qui représente 1% du salaire d’un PDG au Canada et nous nous attendons à une intégrité sans pareil, alors qu’une grande partie de la population ne se gênera pas pour payer « en dessous de la table » (comme on dit ici) ou copier un film ou une musique qu’il n’a pas payé. Mais comprenez que je ne suis pas là pour défendre le maire. Si il s’est fait prendre, il est coupable.

Mais quel est le lien avec l’évangile?

L’évangile est gratuit. On ne devrait pas avoir à payer quelque chose d’aussi essentiel!
Et Paul nous dit qu’il préfère le faire gratuitement. Il dit: « nous souffrons tout, afin de ne pas créer d’obstacle à l’Évangile de Christ. » C’est bien mais ceux qui ont profité du service de l’évangile n’ont-il pas pu veiller à ses besoins les plus essentiels? Le manger et le boire!
En est-il de même de nos jours? Celui qui présente l’évangile doit-il le faire gratuitement? Bien sûr! Rappelons-nous que ceux qui ont veillés sur notre vie spirituelle, nous ont encouragés dans les moments difficiles, nous ont tenus la main lors d’un décès ou d’une maladie, nous ont aidés lors d’un mariage. Ils ont aussi besoin de manger! Peuvent-ils le faire gratuitement? Et moi est-ce que j’accepte de donner gratuitement?
Désolé de vous donner cette nouvelle. Mais il n’y a rien de gratuit dans le monde. Pas même le salut. Oui, il est gratuit pour moi, mais quelqu’un a dû payer un prix immense (Jésus à la croix) pour que j’ai le salut!

L’argent que je ne donnes pas pour un bien, quelqu’un d’autre le payera. Le temps qu’on me donne, a été dépensé par quelqu’un d’autre. Quelqu’un qui prend le temps de m’encourager dans mes temps difficiles a dû prendre ce temps à quelqu’un d’autre qui aurait pu en profiter, peut-être sa famille?
Paul nous parle donc ici de reconnaitre ceux qui nous aident et de s’assurer qu’ils ont assez pour vivre, nous qui profitons de leurs talents ou coeur.
Prenons le temps aujourd’hui de veillez sur ceux-ci. Comment? A chacun de nous d’en juger…