Il y a plus au prophète que simplement dire l’avenir!
Le chef des échansons et des panetiers. Deux hommes qui ont été mis en prison, probablement pour soupçon d’attentat auprès du Pharaon.
Pharaon a découvert le comploteur et va exécuter le méchant. Ces songes on été donnés pour reconnaitre la sagesse de Joseph auprès de l’échanson et pour la repentance du panetier devant Dieu!
N’oublions pas, à travers cette histoire, que Dieu a à coeur tout hommes, incluant ces deux hommes ici.
Dieu connait l’avenir et le contrôle. Lorsque Dieu utilisait ses prophètes pour raconter l’avenir, cela n’avait pas pour but de révéler cette avenir mais d’appuyer l’autorité du prophète pour que les gens écoutent les avertissements et se repentent.
Les prophètes avait donc deux fonctions. Dire l’avenir et inciter la repentance.
Est-il plus important de savoir l’avenir, ou de se repentir avant que nos mauvaises actions soient révélées?
La repentance du chef des panetier, auprès de Pharaon n’aurait probablement pas eu d’impact sur son avenir car Pharaon était un homme et le pardon n’appartient pas aux hommes. Il est un don Divin.
Par contre, je peux me repentir devant Dieu et lui me pardonnera. C’est ce qu’Il désire! Ma repentance pour exercer son pardon. La conséquence pour moi, sur terre, de mes actions importe peu, tant que j’ai le pardon de Dieu, car celui-ci est éternel.
Dieu connait mais fautes et je ne peu changer le passé. Par contre, Dieu recherche ma repentance et cela aura une conséquence sur l’avenir devant Lui.
Que je puisse reconnaitre mes fautes et les confesser à Dieu!
Genèse 40.9-23
9 Le chef des échansons raconta son songe à Joseph, et lui dit: Dans mon songe, voici, il y avait un cep devant moi. 10 Ce cep avait trois sarments. Quand il eut poussé, sa fleur se développa et ses grappes donnèrent des raisins mûrs. 11 La coupe de Pharaon était dans ma main. Je pris les raisins, je les pressai dans la coupe de Pharaon, et je mis la coupe dans la main de Pharaon. 12 Joseph lui dit: En voici l’explication. Les trois sarments sont trois jours. 13 Encore trois jours, et Pharaon relèvera ta tête et te rétablira dans ta charge; tu mettras la coupe dans la main de Pharaon, comme tu en avais l’habitude lorsque tu étais son échanson. 14 Mais souviens-toi de moi, quand tu seras heureux, et montre, je te prie, de la bonté à mon égard; parle en ma faveur à Pharaon, et fais-moi sortir de cette maison. 15 Car j’ai été enlevé du pays des Hébreux, et ici même je n’ai rien fait pour être mis en prison. 16 Le chef des panetiers, voyant que Joseph avait donné une explication favorable, dit: Voici, il y avait aussi, dans mon songe, trois corbeilles de pain blanc sur ma tête. 17 Dans la corbeille la plus élevée il y avait pour Pharaon des mets de toute espèce, cuits au four; et les oiseaux les mangeaient dans la corbeille au-dessus de ma tête. 18 Joseph répondit, et dit: En voici l’explication. Les trois corbeilles sont trois jours. 19 Encore trois jours, et Pharaon enlèvera ta tête de dessus toi, te fera pendre à un bois, et les oiseaux mangeront ta chair. 20 Le troisième jour, jour de la naissance de Pharaon, il fit un festin à tous ses serviteurs; et il éleva la tête du chef des échansons et la tête du chef des panetiers, au milieu de ses serviteurs: 21 il rétablit le chef des échansons dans sa charge d’échanson, pour qu’il mît la coupe dans la main de Pharaon; 22 mais il fit pendre le chef des panetiers, selon l’explication que Joseph leur avait donnée. 23 Le chef des échansons ne pensa plus à Joseph. Il l’oublia.