Immigré ou émigré ?
J’ai été choqué en visitant Costco aujourd’hui et remarquant le peu de référence ou intérêt pour la victoire du Canadien de Montréal hier. J’ai aussi remarqué qu’une majorité des personnes présentes était originaire d’un autre pays.
Donc je me suis posé la question :
– Pourquoi ne pas se réjouir de ce qui fait la joie des Québécois ?
– Pourquoi ne pas avoir un drapeau du Canadien, ou même du Canada (puisque la partie était entre une équipe Canadienne et un des USA ?
Si c’était la coupe du monde de soccer, nous verrions des drapeaux partout, chacun était fier de son pays d’origine !
Je voyage partout dans le monde, et il ne me viendrait jamais à l’idée de me promener avec un drapeau du Canadiens ou du Canada, dans un autre pays, lorsque mon équipe est en train de gagner.
Premièrement, par respect pour le pays que je visite et deuxièmement, parce que je ne peux comprendre une culture si je n’essaie de comprendre leur passion et leurs défis. Leur présenter ma fierté n’a pas sa place quand je visite un autre.
Pourrais-je visiter une famille et leur dire, ou leur faire sentir que ma famille est supérieure ? Je sais que certains le font peut-être, mais NON, ça ne se fait pas.
Et tout cela en vous rappelant que mes parents sont venus de Bretagne en 1956 et que même si je suis né ici, je fais partie d’une famille qui s’est établie au Québec, venant d’un autre pays.
Donc, j’ai réfléchi sur la différence entre immigré et émigré !
L’immigré est celui qui s’installe dans un autre pays que le sien.
L’émigré est celui qui quitte son pays pour un autre
Lorsque je quitte mon pays pour m’installer ailleurs, j’émigre. Je fais le choix de quitter mon pays. Le choix m’appartient, mais la réception que l’on me fait dans un pays est le choix des gens de ce pays et une démonstration de leur bonté envers moi.
Lorsque je vis dans un autre pays, je suis pour ces gens, un immigré, c.-à-d. quelqu’un qui a été reçu. Quelqu’un que l’on accepte et que l’on permet de s’intégrer à notre pays, notre culture.
En conséquence, il appartient à l’immigré de s’adapter à cette culture, ce pays, et en faire sont pays maintenant, car il a décidé d’émigrer et est reconnaissent que ce pays lui ait permis d’immigrer.
En résumé, si vous voulez émigrer, laissez de côté vos drapeaux et les valeurs culturels de votre pays, et embrassez les nouvelles valeurs de ce pays qui vous accueille.
Bien sûr que la tâche ne sera pas facile et peut-être même que ceux qui vous reçoivent désirons connaitre votre culture. Et le meilleur moyen pour cela sera d’être respectueux. N’essayez pas de leur entrer dans la gorge votre culture d’origine. Ça ne passera pas.
Bon, on retour aux Canadiens de Montréal. Peut-être qu’ils gagneront demain encore, peut-être pas. Rien n’est certain, mais ce qui est certain est que les Québécois qui ont fêté cette victoire avec moi hier, m’ont rappelé cette belle culture que nous avons et la joie d’être Québécois, car cette culture québécoise est la mienne. Mais mes parents ont émigré, ils ont été reçus comme immigré et moi… je suis un Québécois pure laine maintenant… c’est ma culture et je l’aime.
Go Habs Go !