J’ai construit… maintenant je détruis ! Éphésiens 2.14-18
Nous sommes tellement bons pour bâtir des murs. Et il est facile pour certains, de critiquer l’ancien président des É.-U. pour le mur qu’il bâtissait, mais qu’en est-il des murs que je bâtis ?
L’histoire du fils prodigue en est une belle illustration. (Luc 15.11-32) Nous y voyons que l’amour du père est prêt à donner un héritage à celui qui ne le mérite pas (le fils prodigue) comme celui qui a tout fait pour rester auprès du père. Dieu aime les deux! Les deux peuvent être réconciliés au père.
Mais un autre problème fait maintenant surface. Il y a un conflit entre les deux frères. On reconnait dans le texte l’effort du père pour unifier ses fils, mais pas l’effort des fils. Et voici quelques choses que les croyants oublient souvent. Ils s’imaginent qu’ils peuvent être réconciliés avec Dieu sans se réconcilier avec leur frère. Eh bien NON !
Dieu « a renversé le mur qui les séparait, la haine. … Il a voulu les réconcilier l’un et l’autre… en les réunissant dans un seul corps au moyen de la croix, en détruisant par elle la haine. »
Et moi je rebâtirais un nouveau mur de haine ? Non, ça ne peut arriver ! Je ne peux espérer la bénédiction de Dieu si je garde ou rebâtit un mur de haine. Je ne peux dire aimer Dieu si je n’aime pas mon frère. Et on ne parle pas de simplement de « l’endurer » comme font plusieurs chrétiens pour cacher leur haine ! L’amour, ça vient du cœur ! Toi et Dieu savez si l’amour que tu dis avoir est sincère. Va donc te réconcilier, car Dieu n’attend rien de moins.
OK, je prends un ciseau et un marteau et je brise les murs! Mon ciseau s’appelle « confession » et mon marteau s’appelle « pardon », mais il faut ma main pour les utiliser pour briser ce mur de haine. Bien sûr que je ne peux briser que mon mur et pas le tiens, mais ton mur n’est pas une excuse pour laisser le mien debout. Je vois mon mur et je le détruis ! Et ensuite, je prierai sincèrement pour ton mur et ton cœur, s’il reste un mur de ton côté, car peut-être qu’il n’y aura plus d’obstacle lorsque mon mur sera détruit ! Bonne démolition ! 😉
Éphésiens 2:14-18
Car il est notre paix, lui qui des deux n’en a fait qu’un, et qui a renversé le mur de séparation, (2:14) l’inimitié, (2:15) ayant anéanti par sa chair la loi des ordonnances dans ses prescriptions, afin de créer en lui-même avec les deux un seul homme nouveau, en établissant la paix, et de les réconcilier, l’un et l’autre en un seul corps, avec Dieu par la croix, en détruisant par elle l’inimitié. Il est venu annoncer la paix à vous qui étiez loin, et la paix à ceux qui étaient près; car par lui nous avons les uns et les autres accès auprès du Père, dans un même Esprit