J’ai mal au genoux, mais ça en vaut la peine! ;-)

Le texte est un peu plus long aujourd’hui, mais assis-toi confortablement, c’est moi qui est à genoux!! 😉

Un passage qui parle beaucoup de connaissance et de réconciliation.

Je n’en comprend pas toutes  les raisons, mais Dieu a décidé de se  servir d’ambassadeurs pour se faire connaître aux hommes.  Et en tant qu’ambassadeur, je voudrais te dire, te supplier:  « Soyez réconciliés avec Dieu! »

Dieu en effet désire que l’homme, en tant qu’individu, en tant que personne, soit réconcilié à Lui, Dieu, en tant que personne.  Pas comme une harmonisation de deux principes, natures ou forces, comme deux instruments de musique qui vibreraient au même diapason.  C’est une réconciliation entre deux personnes dont la relation a été brisé.  En l’occurrence, l’homme à brisé cette relation par le péché.  Ce péché qui est lui une recherche de se séparer de Dieu, être autonome, indépendant.

Nous connaissons tous ce genre de séparation, entre un enfant et ses parents.  Celle-ci est nécessaire, car les parents ne sont pas éternels et un jour l’enfant deviendra un parent, et doit par conséquent être autonome.  Mais nous connaissons tous la douleur de cette séparation entre parents et enfants.  Bien sûr je parle de douleur d’une séparation lorsqu’un amour profond était présent.  Et si vous sentez moins cette douleur comme enfant, vous la ressentirez certainement comme parent.  Cette illustration de séparation d’avec mes parents n’est qu’un illustration, car elle ne peut se comparer avec ma séparation d’avec mon Papa Divin.  Lui n’a pas de fin.  Lui est le créateur, le mien et celui de tout ce qui existe.  Lui est la source de la vie et tout ce qui nous donne le goût de la vivre.

Mais cette séparation et indépendance, nous l’avons maintenant et elle s’appelle la mort.  Et lorsque je me sépare de celui qui est la vie, l’amour, la joie, la sécurité, la force, l’intelligence, etc… je choisi le contrôle de mon existence.  Je choisi un monde dont je suis le créateur, le maître.

D’une façon personnelle maintenant, je ne dirai pas que je ne fais pas confiance à « l’homme » en général, même si je n’ai pas vu d’espoir d’amélioration de sa nature.  Je vais plutôt dire que je me connais, et je ne fais pas confiance en ma capacité de rétablir ce que je brise constamment, et premièrement ma relation avec Dieu.  Mais j’apprends une chose dans ce passage, c’est qu’il désire rétablir cette relation entre nous deux.

Il désire que je sois réconciliés à Lui, et qu’ainsi, je ne fasse pas que « connaître Dieu » mais que je sois aussi « connus de Lui ».

Car il est une chose de connaître Dieu, mais c’est autre chose d’être connu DE Dieu.  Dieu est bon et se laisse connaître par l’homme.  En observant même la nature, j’apprends à le connaître, d’une certaine façon.  Mais Dieu, dans sa bonté ne se forcera pas à l’homme et pour qu’il « me connaisse », je dois lui ouvrir la porte de mon coeur.  Je dois accepter cette relation, cette réconciliation, qui n’a été rendu possible qu’en Jésus-Chris.

Il tend la main de la réconciliation… vais-je la prendre?  Il me laisse le choix et attend!

Et celui qui a accepté cette main, il e fait ensuite devenir ambassadeur pour Lui!  Ambassadeur du Dieu de l’univers!  WOW!!

Mais pas un ambassadeur, comme dans le monde, qui se fait servir et qui impose la force de son maître.  Plutôt un ambassadeur, à genoux, qui supplie… « Soyez réconciliés avec Dieu! »  Ne restez pas éloigné de Lui, séparé de Lui.  Prend la main qu’Il te tend, car il n’y pas de plus grande tristesse que d’être séparé de Lui.  Je tremble dans la crainte que tu restes séparé de Lui, et je t’en supplie!  Et la meilleure position de celui qui est craintif et suppliant, est à genoux!

J’ai plié les genoux devant mon Dieu et il m’a relevé.  Maintenant je plie le genoux devant toi, pour que tu sois relevé.  J’ai mal aux genoux mais ça en vaut la peine! 😉

2 Corinthiens 5.11-21 – 11 Connaissant donc la crainte du Seigneur, nous cherchons à convaincre les hommes; Dieu nous connaît, et j’espère que dans vos consciences vous nous connaissez aussi. 12 Nous ne nous recommandons pas de nouveau nous-mêmes auprès de vous; mais nous vous donnons occasion de vous glorifier à notre sujet, afin que vous puissiez répondre à ceux qui tirent gloire de ce qui est dans les apparences et non dans le coeur. 13 En effet, si je suis hors de sens, c’est pour Dieu; si je suis de bon sens, c’est pour vous. 14 Car l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort pour tous, tous donc sont morts; 15 et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui vivent ne vivent plus pour eux-mêmes, mais pour celui qui est mort et ressuscité pour eux. 16 Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le connaissons plus de cette manière. 17 Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. 18 Et tout cela vient de Dieu, qui nous a réconciliés avec lui par Christ, et qui nous a donné le ministère de la réconciliation. 19 Car Dieu était en Christ, réconciliant le monde avec lui-même, en n’imputant point aux hommes leurs offenses, et il a mis en nous la parole de la réconciliation. 20 Nous faisons donc les fonctions d’ambassadeurs pour Christ, comme si Dieu exhortait par nous; nous vous en supplions au nom de Christ: Soyez réconciliés avec Dieu! 21 Celui qui n’a point connu le péché, il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en lui justice de Dieu.