J’ai un bon maître!
Quel modèle de relation employeur-employé, patron-ouvrier? Dans ce texte, nous avons une relation maître-serviteur qui nous ai un peu difficile à comprendre car nous pensons à l’esclavage. Mais nous voyons ici que cela n’a rien a voir avec l’esclavage que nous connaissons. D’ailleurs, nous pourrions apprendre de cette relation maître-serviteur car la majorité des employeurs n’ont pas la relation avec leur employé que nous pouvons voir ici entre Abraham et son serviteur.
Voici cette relation:
– Son maître lui fait entièrement confiance. Tellement, que si la tâche qu’il lui a donné ne réussit pas, Abraham l’acceptera comme la volonté de Dieu et il n’accusera pas son bon serviteur.
– Le serviteur fait tout en son pouvoir et prit pour l’accomplissement de sa tâche et les objectifs de son bon maître.
J’ai eu plusieurs patrons, mais je n’ai pas souvent expérimenté ce genre de relation (qu’il soit chrétien ou non). Mais je me dois de louer mon patron actuel car nous avons ce genre de relation, et je ne pourrais être plus heureux de travailler pour lui. « J’ai un bon maître »!
Pour ceux qui n’aimerai pas lire cette phrase… dites-vous bien que ce n’ait pas les titres qui importent. Moi et mon patron avons, ultimement, Dieu pour maître. Ce qui importe c’est la relation de confiance, et c’est cela que je veux entretenir et rechercher. Que je sois employé ou employeur, ouvrier ou patron, serviteur ou maître!
Genèse 24.34-51
34 Alors il dit: Je suis serviteur d’Abraham. 35 L’Éternel a comblé de bénédictions mon seigneur, qui est devenu puissant. Il lui a donné des brebis et des boeufs, de l’argent et de l’or, des serviteurs et des servantes, des chameaux et des ânes. 36 Sara, la femme de mon seigneur, a enfanté dans sa vieillesse un fils à mon seigneur; et il lui a donné tout ce qu’il possède. 37 Mon seigneur m’a fait jurer, en disant: Tu ne prendras pas pour mon fils une femme parmi les filles des Cananéens, dans le pays desquels j’habite; 38 mais tu iras dans la maison de mon père et de ma famille prendre une femme pour mon fils. 39 J’ai dit à mon seigneur: Peut-être la femme ne voudra-t-elle pas me suivre. 40 Et il m’a répondu: L’Éternel, devant qui j’ai marché, enverra son ange avec toi, et fera réussir ton voyage; et tu prendras pour mon fils une femme de la famille et de la maison de mon père. 41 Tu seras dégagé du serment que tu me fais, quand tu auras été vers ma famille; si on ne te l’accorde pas, tu seras dégagé du serment que tu me fais. 42 Je suis arrivé aujourd’hui à la source, et j’ai dit: Éternel, Dieu de mon seigneur Abraham, si tu daignes faire réussir le voyage que j’accomplis, 43 voici, je me tiens près de la source d’eau, et que la jeune fille qui sortira pour puiser, à qui je dirai: Laisse-moi boire, je te prie, un peu d’eau de ta cruche, et qui me répondra: 44 Bois toi-même, et je puiserai aussi pour tes chameaux, que cette jeune fille soit la femme que l’Éternel a destinée au fils de mon seigneur! 45 Avant que j’eusse fini de parler en mon coeur, voici, Rebecca est sortie, sa cruche sur l’épaule; elle est descendue à la source, et a puisé. Je lui ai dit: Donne-moi à boire, je te prie. 46 Elle s’est empressée d’abaisser sa cruche de dessus son épaule, et elle a dit: Bois, et je donnerai aussi à boire à tes chameaux. J’ai bu, et elle a aussi donné à boire à mes chameaux. 47 Je l’ai interrogée, et j’ai dit: De qui es-tu fille? Elle a répondu: Je suis fille de Bethuel, fils de Nachor et de Milca. J’ai mis l’anneau à son nez, et les bracelets à ses mains. 48 Puis je me suis incliné et prosterné devant l’Éternel, et j’ai béni L’Éternel, le Dieu de mon seigneur Abraham, qui m’a conduit fidèlement, afin que je prisse la fille du frère de mon seigneur pour son fils. 49 Maintenant, si vous voulez user de bienveillance et de fidélité envers mon seigneur, déclarez-le-moi; sinon, déclarez-le-moi, et je me tournerai à droite ou à gauche. 50 Laban et Bethuel répondirent, et dirent: C’est de l’Éternel que la chose vient; nous ne pouvons te parler ni en mal ni en bien. 51 Voici Rebecca devant toi; prends et va, et qu’elle soit la femme du fils de ton seigneur, comme l’Éternel l’a dit.