J’aime marcher avec toi ! Éphésiens 4.1-10
Il est clair que « un – 1 » représente plus qu’un simple chiffre. Je ne peux parler pour tout le monde, car chacun adopte sa philosophie, mais pour l’enfant de Dieu, 1 représente:
– l’unité dans la vie – nous sommes un seul corps.
– l’unité dans la direction – un seul Esprit
– l’unité dans la gloire à venir – une seule espérance.
– l’unité dans l’obéissance et la loyauté – un seul Seigneur.
– l’unité dans la dépendance – une seule foi.
– l’unité dans l’identification au sacrifice de Christ – un seul baptême.
– l’unité dans la filiation – un seul Dieu et Père de tous.
Et pourtant nous sommes si souvent divisés. Il est déjà assez mauvais que d’autres (personnes ou choses) essaient de nous diviser, mais il faut en plus que nous travaillions à notre division. Dans un sens toute cette unité m’est déjà acquise, il faut donc que j’arrête de travailler à la division et que j’endosse cette unité. Comme dit Paul: « Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas. »
Mais j’aime tellement marcher à mon rythme. Mais marcher à mon rythme peut vouloir dire me séparer de toi !
Illustration : Il y a bien des années, j’ai commencé à jouer au golf. Tous les gars à mon travail jouaient au golf donc j’ai décidé de m’y mettre. Mimi était prête à commencer aussi et nous avons donc acheté un équipement modeste, mais suffisant pour ce merveilleux sport de couple. Je dis sport de couple, car marcher à 4 dans la nature pendant des heures en frappant sur une petite balle est vraiment le sport idéal pour deux couples. Mais plus j’avançais plus je me rendais compte que c’était 4 gars qui allait marcher dans la nature ensemble et avec un niveau compétitif qui les décourageait de jouer au golf avec leurs épouses. J’ai décroché du golf avec mes amis. J’ai oublié les cours spéciaux et je suis resté au niveau qui me permettait d’aller au même rythme que Mimi. J’ai fait les efforts voulus pour arrêter de la devancer et nous séparer, ou plutôt, à vrai dire, j’ai arrêté de faire les efforts dans une direction qui nous séparait. Le but : l’unité dans la marche, pas ma course personnelle.
Eh bien, il en est de même dans la vie chrétienne et c’est ce que Paul nous enseigne ici. Ne recherchons pas notre course personnelle dans la vie chrétienne, « vers l’infini et bien plus encore » comme Buzz Lightyear (ou Buzz l’éclair comme on dit en France), sans s’inquiéter des autres. La marche du croyant est à petits pas et ensemble. Marchant vers l’avant, mais pas trop vite pour ne pas perdre les autres. Juste assez vite pour les encourager à marcher plus vite vers l’avant, mais pas trop vite pour les perdre de vue. Ils ne sont pas aussi rapides que toi, ne comprennent pas aussi bien ? Et bien, c’est à toi de t’adapter à eux, comme ils le feront quand toi tu ne seras pas si vite, à certains moments. Car n’oublie pas que ce « seul Esprit » a donné des capacités à chacun pour que nous nous complétions et formions un seul corps. Peut-être que tu comprends mieux avec ta tête, et eux avec leur cœur ? Peut-être que tu peux leur apprendre plus sur la Parole de Dieu aujourd’hui ? Mais un jour eux t’apprendront dans un domaine où toi tu es plus lent; l’amour, la compassion, le service, le don de soi, etc.
OK ! Je vais faire comme au golf. Car le but n’est pas d’arriver le premier, mais de marcher ensemble d’une manière digne, dans l’unité par le lien de la paix.
Marcher avec toi et au même rythme pour rester avec toi, car il y a une chose qui nous unit… c’est l’amour, Son amour !