Je commence une guerre à finir! Je devrai vaincre si je veux avoir la paix!!

Guerre et paix!  C’est le titre d’un grand classique de la littérature mais c’est la vie des Israélites.  Mais n’est-ce pas l’histoire de l’homme et le sujet de nos préoccupations constantes.

Pourquoi faire la guerre?  Comment faire la paix?  Avec qui faire la guerre et la paix?  Est-ce que toutes guerres sont mauvaises?  Et à quel prix? Est-ce que toutes paix sont bonnes?  Et à quel prix?

Gabaon a voulu faire la paix avec Israël mais cela voulait dire la guerre avec ses frères.  Pas par choix mais parce que ses frères n’ont pas aimé cette nouvelle paix.

Et si ce n’était que des guerres entre états?  Tout commence par nos guerres personnelles!  Moi et mon voisin, mon ami, mon frère!!

On m’a souvent dit que j’aimais les conflits.  Dans un sens, que j’aimais faire la guerre!  Et pourtant j’aime l’amitié et la paix.  Mais, oui, je suis prêt à faire la guerre pour avoir la paix!  Est-ce une erreur?  Je ne le sais car j’ai peut-être tord?  Je suis prêt à faire la guerre avec moi-même pour avoir la paix, me remettre en question, changer mes voies.  Et voilà un un ennemi avec lequel il est facile de faire la guerre.  MOI  Je connais ses forces et des faiblesses, ses tactiques, ses ruses… voilà un ennemi qui devrait être facile à battre.  Je suis déjà dans son camp!  Je l’espionne depuis des années. 😉

Ok, aujourd’hui, je commence une guerre à finir!  Je dois avoir cette victoire pour avoir la paix.  Seigneur, aides-moi à vaincre cet ennemi et le rallier à Ta cause, le soumettre à Ta volonté.  Alors, moi et lui, nous aurons la paix… avec Toi, car c’est la paix la plus importante!  Et elle m’amènera aussi la paix avec cet ennemi, que j’aime bien dans le fond… MOI!

Josué 10:1-14

Adoni-Tsédek, le roi de Jérusalem, apprit que Josué s’était emparé d’Aï et l’avait vouée à la destruction, qu’il avait traité Aï et son roi comme il avait traité Jéricho et son roi et que les habitants de Gabaon avaient fait la paix avec Israël et vivaient au milieu d’eux. Il éprouva alors une forte peur, car Gabaon était une grande ville, comme une des villes royales, plus grande même qu’Aï, et tous ses hommes étaient vaillants. Adoni-Tsédek, roi de Jérusalem, fit dire à Hoham, roi d’Hébron, à Piream, roi de Jarmuth, à Japhia, roi de Lakis, et à Debir, roi d’Eglon: «Montez vers moi et aidez-moi à détruire Gabaon, car elle a fait la paix avec Josué et avec les Israélites.» Cinq rois amoréens – les rois de Jérusalem, d’Hébron, de Jarmuth, de Lakis et d’Eglon – s’allièrent ainsi et montèrent avec toutes leurs troupes. Ils vinrent installer leur camp près de Gabaon et l’attaquèrent. Les habitants de Gabaon envoyèrent dire à Josué, au camp de Guilgal: «N’abandonne pas tes serviteurs, monte vite vers nous pour nous sauver et nous secourir, car tous les rois des Amoréens qui habitent la montagne se sont ligués contre nous.» Josué monta de Guilgal avec tous les hommes de guerre et tous les vaillants hommes. L’Eternel dit à Josué: «N’aie pas peur de ces rois, car je les livre entre tes mains et aucun d’eux ne te résistera.» Josué arriva sur eux par surprise après avoir marché toute la nuit depuis Guilgal.10 L’Eternel les mit en déroute devant Israël et Israël leur infligea une grande défaite près de Gabaon, les poursuivit sur le chemin qui monte à Beth-Horon et leur porta des coups jusqu’à Azéka et Makkéda. 11 Alors que les Amoréens fuyaient devant Israël et qu’ils se trouvaient sur la descente de Beth-Horon, l’Eternel fit tomber du ciel sur eux d’énormes grêlons jusqu’à Azéka et ils moururent. Ceux qui furent tués par ces grêlons furent plus nombreux que ceux qui moururent sous les coups d’épée des Israélites. 12 Alors Josué parla à l’Eternel, le jour où l’Eternel livra les Amoréens aux Israélites, et il dit devant Israël: «Soleil, arrête-toi sur Gabaon et toi, lune, sur la vallée d’Ajalon!» 13 Le soleil s’arrêta et la lune suspendit sa course jusqu’à ce que la nation se soit vengée de ses ennemis. Cela n’est-il pas écrit dans le livre du Juste? «Le soleil s’arrêta au milieu du ciel et ne s’empressa pas de se coucher, durant presque tout un jour.» 14 Il n’y a pas eu de jour comme celui-là, ni avant ni après, où l’Eternel ait écouté la voix d’un homme, car l’Eternel combattait pour Israël.