Je laisse Moïse de l’autre coté du Jourdain!
On a ici Moïse qui est probablement l’homme qui a passé le plus de temps réelle avec Dieu. En sa présence, à Lui parler, à l’écouter, a être nourri et abreuvé par Dieu. Il décrit Dieu simplement:
« Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit. » vs4
Par la foi je suis en sa présence tous les jours. Il habite en moi. Je sais qu’il est mon Dieu et mon ami. C’est par la foi que je m’approprie toutes ces choses et cette vie qui m’est si précieuse. Et ma foi vient de ce que j’entend, mais est-ce que j’écoute, ou est-ce que je fait la sourde oreille, comme Israël ici. Il vit auprès de moi mais comme Israël je préfère qu’Il ait un bras de distance… qu’il y ait un intermédiaire entre Lui et moi (comme Moïse pour le peuple d’Israël). Et quel est cet intermédiaire qui me permet de ne pas être trop prêt de Dieu?
Assez prêt pour qu’il continue de m’aider quand j’ai besoin mais trop prêt pour que je puisse quand même faire ce que je veux?
Quel est ce Moïse qui me prévient d’être directement en relation avec Dieu?
Et comprenez bien ce que je dis… Moïse était fantastique et aimait le peuple, mais ultimement je dois être en relation direct avec mon Dieu, sans chose ou personne qui est entre nous. Ce que Moïse aurait voulu être pour le peuple, un facilitateur et pas un intermédiaire.
Je veux gouter à:
– Il est le rocher;
– ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes;
– C’est un Dieu fidèle et sans iniquité,
– Il est juste et droit.
Aujourd’hui et dans les prochains jours, je cherche l’intermédiaire et je le laisse de l’autre coté de mon Jourdain. Je part seul avec Dieu!
Deutéronome 32.1-14
1 Cieux! prêtez l’oreille, et je parlerai; Terre! écoute les paroles de ma bouche.
2 Que mes instructions se répandent comme la pluie, Que ma parole tombe comme la rosée, Comme des ondées sur la verdure, Comme des gouttes d’eau sur l’herbe!
3 Car je proclamerai le nom de l’Éternel. Rendez gloire à notre Dieu!
4 Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, Car toutes ses voies sont justes; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit.
5 S’ils se sont corrompus, à lui n’est point la faute; La honte est à ses enfants, Race fausse et perverse.
6 Est-ce l’Éternel que vous en rendrez responsable, Peuple insensé et dépourvu de sagesse? N’est-il pas ton père, ton créateur? N’est-ce pas lui qui t’a formé, et qui t’a affermi?
7 Rappelle à ton souvenir les anciens jours, Passe en revue les années, génération par génération, Interroge ton père, et il te l’apprendra, Tes vieillards, et ils te le diront.
8 Quand le Très Haut donna un héritage aux nations, Quand il sépara les enfants des hommes, Il fixa les limites des peuples D’après le nombre des enfants d’Israël,
9 Car la portion de l’Éternel, c’est son peuple, Jacob est la part de son héritage.
10 Il l’a trouvé dans une contrée déserte, Dans une solitude aux effroyables hurlements; Il l’a entouré, il en a pris soin, Il l’a gardé comme la prunelle de son oeil,
11 Pareil à l’aigle qui éveille sa couvée, Voltige sur ses petits, Déploie ses ailes, les prend, Les porte sur ses plumes.
12 L’Éternel seul a conduit son peuple, Et il n’y avait avec lui aucun dieu étranger.
13 Il l’a fait monter sur les hauteurs du pays, Et Israël a mangé les fruits des champs; Il lui a fait sucer le miel du rocher, L’huile qui sort du rocher le plus dur,
14 La crème des vaches et le lait des brebis, Avec la graisse des agneaux, Des béliers de Basan et des boucs, Avec la fleur du froment; Et tu as bu le sang du raisin, le vin.