Je me la ferme et je cherche!!
Il y a quatre types de personnes dans ce passage.
Le méchant peuple qui dévore et fait semblant de servir l’Éternel.
Le juste et le pauvre qui sont opprimés.
L’Éternel qui châtie
Et le sage… que fait-il dans ces temps là? Il se tait!!
Eh voilà une chose d’établi ce matin… je ne suis pas sage!! Car je ne peux voir l’injustice, la méchanceté, l’hypocrisie. Mais est-ce que moi-même je suis juste, bon et franc? Et c’est là mon problème. Que faire quand je peux devenir ce que je hais!?
Et voilà un bon départ… haïr le mal, mais bien plus important encore il faut aussi aimer le bien. Il faut chercher le bien et non le mal! Il est plus important de chercher le bien que je pourrais faire que de chercher le mal que les autres font! OK, donc, ce matin je me la ferme et je cherche!! Ce ne sera pas facile et c’est pour cela que j’ai besoin d’arrêter de regarder à l’homme mais regarder à Dieu!
Amos 5:1-15
ÉCOUTEZ cette parole, cette complainte que je prononce sur vous, maison d’Israël ! Elle est tombée, elle ne se relèvera plus, la vierge d’Israël; elle est étendue sur sa terre, et personne ne la relève. Car ainsi a dit le Seigneur, l’Éternel: La ville qui mettait en campagne mille hommes, en aura cent de reste; et celle qui mettait en campagne cent hommes, en aura dix de reste, dans la maison d’Israël. Car ainsi a dit l’Éternel à la maison d’Israël: Cherchez-moi, et vous vivrez ! Et ne cherchez pas Béthel, n’allez pas à Guilgal, ne passez pas à Béer-Shéba. Car Guilgal s’en ira en exil, et Béthel sera réduit à rien. Cherchez l’Éternel, et vous vivrez; de peur qu’il ne saisisse comme un feu la maison de Joseph, et que ce feu ne la dévore, sans qu’il y ait personne à Béthel pour l’éteindre. Ils changent le droit en absinthe, et foulent à terre la justice ! Celui qui a fait les Pléiades et l’Orion, qui change en lumière du matin l’obscurité de la mort, et le jour en nuit ténébreuse; celui qui appelle les eaux de la mer, et les répand sur la surface de la terre, l’Éternel est son nom. Il fait éclater la ruine contre les puissants, et la ruine vient contre le lieu fort. Ils haïssent celui qui les reprend à la porte, et ils ont en abomination celui qui parle avec intégrité. C’est pourquoi puisque vous foulez le pauvre, et que vous prenez de lui des présents de blé: vous avez bâti des maisons en pierres de taille, mais vous n’y habiterez point; vous avez planté des vignes délicieuses, mais vous n’en boirez pas le vin. Car je connais vos crimes nombreux, et vos péchés multipliés; vous opprimez le juste, vous recevez des présents, et vous faites fléchir à la porte le droit des pauvres. C’est pourquoi dans ce temps-ci l’homme prudent se tait, car c’est un temps de malheur. Cherchez le bien et non le mal, afin que vous viviez, et qu’ainsi l’Éternel, le Dieu des armées, soit avec vous, comme vous le dites. Haïssez le mal, et aimez le bien; maintenez la justice dans le conseil. Peut-être l’Éternel, le Dieu des armées, aura-t-il pitié des restes de Joseph.