Je m’engage à réparer un engagement brisé ! 2 Samuel 21:1-14

Encore les répercussions des mauvaises actions du roi Saül.  Dans son zèle pour les enfants d’Israël et Juda, Saül a fait périr un peuple, les Gabaonites.  Il avait ainsi brisé un serment qu’ils avaient fait avec ce peuple. 

Que je n’oublie pas que Dieu n’est pas sourd à mes serments et n’est pas aveugle à mes mauvaises actions.  Est-ce qu’il y a des engagements que j’ai fait et que j’ai brisé ?  Bien sûr !  Je ne sais pas si je suis le seul mais je passe mon temps à faire des engagements, à prendre des résolutions, et à peu près autant de fois je les brises…

Certaines personnes ne prennent plus prendre d’engagements et de résolutions pour la simple raison qu’elles ne les suivent jamais !  Certaines personnes ne veulent ainsi pas se marier car le résultat est « toujours » la déception et le divorce.  Mais qu’est-ce que cela voudra dire dans l’avenir ?  Plus aucun engagement pour la vie… pour l’année… pour la semaine… la journée… ?  Jusqu’où vais-je aller, à cause de mon incapacité à tenir ma parole ? 

Le problème n’est pas l’engagement, mais la fidélité.  Oups !  Un mot qu’on ne veut plus dire.  On dit même que la nouvelle génération ne s’engage plus et qu’on doit les accepter ainsi.  N’est-pas plutôt à moi de prendre mes responsabilités, confesser mes faiblesses, mon mauvais exemple et réparer ce que j’ai brisé, engagements ou cœurs, comme David, l’a fait ici.  Bien sûr, Dieu lui avait mit de la pression, par une famine.  Mais il s’est tourné vers Dieu pour comprendre et agir. 

Est-ce que Dieu met une pression sur moi ?  Est-ce que je vais me tourner vers Lui et écouter son instruction ?  Mais mieux que cela encore !  Pourrais-je rester fidèle à mes engagements… pour une fois ?  Ok j’en choisi un que j’ai brisé et je répare… c’est un engagement !

 

2 Samuel 21.1-14

Du temps de David, il y eut une famine qui dura trois ans. David chercha la face de l’Éternel, et l’Éternel dit: C’est à cause de Saül et de sa maison sanguinaire, c’est parce qu’il a fait périr les Gabaonites. Le roi appela les Gabaonites pour leur parler. -Les Gabaonites n’étaient point d’entre les enfants d’Israël, mais c’était un reste des Amoréens; les enfants d’Israël s’étaient liés envers eux par un serment, et néanmoins Saül avait voulu les frapper, dans son zèle pour les enfants d’Israël et de Juda. – David dit aux Gabaonites: Que puis-je faire pour vous, et avec quoi ferai-je expiation, afin que vous bénissiez l’héritage de l’Éternel? Les Gabaonites lui répondirent: Ce n’est pas pour nous une question d’argent et d’or avec Saül et avec sa maison, et ce n’est pas à nous qu’il appartient de faire mourir personne en Israël. Et le roi dit: Que voulez-vous donc que je fasse pour vous? Ils répondirent au roi: Puisque cet homme nous a consumés, et qu’il avait le projet de nous détruire pour nous faire disparaître de tout le territoire d’Israël, qu’on nous livre sept hommes d’entre ses fils, et nous les pendrons devant l’Éternel à Guibea de Saül, l’élu de l’Éternel. Et le roi dit: Je les livrerai. Le roi épargna Mephiboscheth, fils de Jonathan, fils de Saül, à cause du serment qu’avaient fait entre eux, devant l’Éternel, David et Jonathan, fils de Saül. Mais le roi prit les deux fils que Ritspa, fille d’Ajja, avait enfantés à Saül, Armoni et Mephiboscheth, et les cinq fils que Mérab, fille de Saül, avait enfantés à Adriel de Mehola, fils de Barzillaï; et il les livra entre les mains des Gabaonites, qui les pendirent sur la montagne, devant l’Éternel. Tous les sept périrent ensemble; ils furent mis à mort dans les premiers jours de la moisson, au commencement de la moisson des orges. Ritspa, fille d’Ajja, prit un sac et l’étendit sous elle contre le rocher, depuis le commencement de la moisson jusqu’à ce que la pluie du ciel tombât sur eux; et elle empêcha les oiseaux du ciel de s’approcher d’eux pendant le jour, et les bêtes des champs pendant la nuit. On informa David de ce qu’avait fait Ritspa, fille d’Ajja, concubine de Saül. Et David alla prendre les os de Saül et les os de Jonathan, son fils, chez les habitants de Jabès en Galaad, qui les avaient enlevés de la place de Beth-Schan, où les Philistins les avaient suspendus lorsqu’ils battirent Saül à Guilboa. Il emporta de là les os de Saül et de Jonathan, son fils; et l’on recueillit aussi les os de ceux qui avaient été pendus. On enterra les os de Saül et de Jonathan, son fils, au pays de Benjamin, à Tséla, dans le sépulcre de Kis, père de Saül. Et l’on fit tout ce que le roi avait ordonné. Après cela, Dieu fut apaisé envers le pays.