Je ne veux pas salir le nom de mon père, par mes actions!

L’histoire ne va pas en s’améliorant.  Maintenant, Mica, qui était un idolâtre en Israël est volé par d’autres hommes méchants de la tribu de Dan, qui sont meurtriers en plus d’être idolâtre.

Comment comprendre cette méchanceté des Israélites à ce moment ?  Comment le peuple choisi pour être un témoignage de la bonté et l’amour de l’Éternel, peut-il être un témoignage de méchanceté et de haine et encore se dire le peuple de l’Éternel ?

Je ne sais pas et je ne comprends pas, mais je peux comprendre et analyser ce qui se passe dans ma vie.  Est-ce que je suis un enfant de Dieu ?  Si oui, suis-je un témoignage pour la bonté et l’amour de celui que je peux maintenant appeler Père ?  Ou bien, est-ce que  je salis le titre d’enfant de Dieu par mes idoles ou mes actions ?  C’est bien beau d’affirmer à tous que je suis enfant de Dieu, mais est-ce que je suis un exemple d’amour, pour les autres ou bien est-ce que je salis le nom de mon père?

Juges 18.18-31

Lorsqu’ils furent entrés dans la maison de Mica, et qu’ils eurent pris l’image taillée, l’éphod, les théraphim, et l’image en fonte, le prêtre leur dit: Que faites-vous? Ils lui répondirent: Tais-toi, mets ta main sur ta bouche, et viens avec nous; tu nous serviras de père et de prêtre. Vaut-il mieux que tu serves de prêtre à la maison d’un seul homme, ou que tu serves de prêtre à une tribu et à une famille en Israël? Le prêtre éprouva de la joie dans son cœur ; il prit l’éphod, les théraphim, et l’image taillée, et se joignit à la troupe. Ils se remirent en route et partirent, en plaçant devant eux les enfants, le bétail et les bagages. Comme ils étaient déjà loin de la maison de Mica, les gens qui habitaient les maisons voisines de celle de Mica se rassemblèrent et poursuivirent les fils de Dan. Ils appelèrent les fils de Dan, qui se retournèrent et dirent à Mica: Qu’as-tu, et que signifie ce rassemblement? Il répondit: Mes dieux que j’avais faits, vous les avez enlevés avec le prêtre et vous êtes partis: que me reste-t-il? Comment donc pouvez-vous me dire: Qu’as-tu? Les fils de Dan lui dirent: Ne fais pas entendre ta voix près de nous; sinon des hommes irrités se jetteront sur vous, et tu causeras ta perte et celle de ta maison. Et les fils de Dan continuèrent leur route. Mica, voyant qu’ils étaient plus forts que lui, s’en retourna et revint dans sa maison. Ils enlevèrent ainsi ce qu’avait fait Mica et emmenèrent le prêtre qui était à son service, et ils tombèrent sur Laïs, sur un peuple tranquille et en sécurité; ils le passèrent au fil de l’épée, et ils brûlèrent la ville. Personne ne la délivra, car elle était éloignée de Sidon, et ses habitants n’avaient pas de liaison avec d’autres hommes: elle était dans la vallée qui s’étend vers Beth-Rehob. Les fils de Dan rebâtirent la ville, et y habitèrent; ils l’appelèrent Dan, d’après le nom de Dan, leur père, qui était né à Israël; mais la ville s’appelait auparavant Laïs. Ils dressèrent pour eux l’image taillée; et Jonathan, fils de Guerschom, fils de Manassé, lui et ses fils, furent prêtres pour la tribu des Danites, jusqu’à l’époque de la captivité du pays. Ils établirent pour eux l’image taillée qu’avait faite Mica, pendant tout le temps que la maison de Dieu fut à Silo.