Je préfère faire face au monstre, car les trois petit singe… je ne sais comment les arrêter!
Difficile de comprendre la violence de cette période, quand on lit l’histoire qui précède, en Juges 19-20. Mais est-ce vraiment si difficile ou simplement que nous fermons nos yeux à l’extrême violence qui se produit chaque jour dans le monde où nous vivons ?
« 4 millions de victimes de l’inceste en France seulement. 10,000 viols déclarés, dont 4500 sur mineurs et 14,000 agressions sexuelles dont, 75,000 sur mineurs. »
Ces chiffres sont trop crus et difficiles à lire ? Et bien la Bible ne cache pas la vérité sur l’horreur et Dieu puni celui qui ferme les yeux, ferme les oreilles ou qui se tait sur ces horreurs. Vous connaissez ces trois petits singes ! Un homme de Dieu m’avait dit un jour : « Serge, il n’y a pas de limite aux bassesses que l’on peut atteindre et le plus dangereux est quand je pense que je ne peux atteindre ces bas-fonds. »
Je connais un groupe de gens qui ne veulent rien voir, qui ne veulent rien entendre et surtout, qui ne veulent rien dire. J’ai travaillé durant des années (au pénitencier) avec un groupe de gens qui étaient des monstres. Croyez-moi, tuer et violer, même des enfants, même des bébés… ça rentre dans les critères du monstre. Mais quels sont les pires? Le premier groupe ou le deuxième groupe. Je ne peux vraiment le dire car le deuxième groupe ne peut continuer d’exister que si le premier groupe fait sont travail… de ne rien voir, rien entendre et rien dire. Ce sont ces trois petits singe qui permettent au monstre de vivre et de grandir, et qui finalement sont des monstres eux-même, mais des monstres cachés… c’est la pire sorte.
Et il est rare que nous soyons témoins des vrais monstruosités. Les monstres sont bien trop « fin » pour cela. Mais, nous taisons-nous, sur les indices de monstruosités? Peut-être parce que à petite mesure, nous participons à la monstruosité. Personne (ou presque) n’est pour l’esclavage mais tous aiment se faire servir.
Donc maintenant, que j’analyse mes péchés, même petites faiblesses qui vont grandir, car ils ont la capacité de grandir dans le secret, pour finalement me faire devenir un monstre. Ou bien suis-je comme ces trois petits singes qui cachent la vérité? Que je puisse tuer le monstre en moi, celui qui grandit ou celui qui se cache!
Juges 21.1-15
Les hommes d’Israël avaient juré à Mitspa, en disant: Aucun de nous ne donnera sa fille pour femme à un Benjamite. Le peuple vint à Béthel, et il y resta devant Dieu jusqu’au soir. Ils élevèrent la voix, ils versèrent d’abondantes larmes, et ils dirent: O Éternel, Dieu d’Israël, pourquoi est-il arrivé en Israël qu’il manque aujourd’hui une tribu d’Israël? Le lendemain, le peuple se leva de bon matin; ils bâtirent là un autel, et ils offrirent des holocaustes et des sacrifices d’actions de grâces. Les enfants d’Israël dirent: Quel est celui d’entre toutes les tribus d’Israël qui n’est pas monté à l’assemblée devant l’Éternel? Car on avait fait un serment solennel contre quiconque ne monterait pas vers l’Éternel à Mitspa, on avait dit: Il sera puni de mort. Les enfants d’Israël éprouvaient du repentir au sujet de Benjamin, leur frère, et ils disaient: Aujourd’hui une tribu a été retranchée d’Israël. Que ferons-nous pour procurer des femmes à ceux qui ont survécu, puisque nous avons juré par l’Éternel de ne pas leur donner de nos filles pour femmes? Ils dirent donc: Y a-t-il quelqu’un d’entre les tribus d’Israël qui ne soit pas monté vers l’Éternel à Mitspa? Et voici, personne de Jabès en Galaad n’était venu au camp, à l’assemblée. On fit le dénombrement du peuple, et il n’y avait là aucun des habitants de Jabès en Galaad. Alors l’assemblée envoya contre eux douze mille soldats, en leur donnant cet ordre: Allez, et frappez du tranchant de l’épée les habitants de Jabès en Galaad, avec les femmes et les enfants. Voici ce que vous ferez: vous dévouerez par interdit tout mâle et toute femme qui a connu la couche d’un homme. Ils trouvèrent parmi les habitants de Jabès en Galaad quatre cents jeunes filles vierges qui n’avaient point connu d’homme en couchant avec lui, et ils les amenèrent dans le camp à Silo, qui est au pays de Canaan. Toute l’assemblée envoya des messagers pour parler aux fils de Benjamin qui étaient au rocher de Rimmon, et pour leur annoncer la paix. En ce temps-là, les Benjamites revinrent, et on leur donna les femmes à qui l’on avait laissé la vie parmi les femmes de Jabès en Galaad. Mais il n’y en avait pas assez pour eux. Le peuple éprouvait du repentir au sujet de Benjamin, car l’Éternel avait fait une brèche dans les tribus d’Israël.