Je préfère la dure vérité au doux mensonge!

Certains
se disent choisis de Dieu (exemples des Israëlites), comme d’autres se disent
prédestinés (exemple des calvinistes).  D’autres
sont bons par leurs actions (Exemple les témoins de Jéhova, mormon, et la
majorité des religions).  Tout au moins
les actions qu’ils pensent juste aux yeux de Dieu, car beaucoup établissent se
qui est bon pour Dieu, selon ce qui est bon à leurs yeux.

Ainsi
chacun trouve une raison d’être reçu de Dieu. 
Mais Dieu n’est pas dupe à nos stratagèmes pour influencer son choix et
même tordre sa justice.  La justice de
Dieu est infinie et aucune action, nationalité ou prédestination (une autre
fois nous parlerons de prédestination, ou si vous avez des questions pressantes,
n’hésitez pas), ne m’exclut du devoir d’accomplir sa justice entière.

Donc
nous sommes tous sur le même pied d’égalité. 
Tous pécheurs, tous jugés, tous perdus. 
Bon !  Pas très encourageant,
mais la loi n’est pas là pour nous encourager mais nous informer, nous faire
connaître notre condition devant Dieu. 
Nous verrons dans les prochains jours, le reste de l’histoire et le plan
de Dieu, et je vous assure que ce sera encourageant.    Pour l’instant, nous voyons la mauvaise
nouvelle.

Certains
diront :  mais je pensais que l’évangile
était une bonne nouvelle. 

Comme ces parents qui
ne veulent jamais reprendre leurs enfants et leur disent toujours qu’ils sont
bons, capables et des « rois ». 
Par la suite, ces mêmes parents sont surpris que leurs enfants doutent
de leur amour.  « Mais voyons papa,
il est normal que tu m’aimes, car je suis tellement bon. »  En voulant tout faire pour leurs enfants, ces parents les ont privés de la connaissance d’une
grande vérité… ils ne sont pas les rois de leur univers!  Et quelle déception quand ils commencent à
vivre dans ce monde qui rejettera les rois qu’ils pensent être. 

Dieu n’est pas ce genre de père.  Oui, il est papa, mais aussi Dieu, et aujourd’hui
nous recevrons la connaissance de notre condition… nous sommes pécheurs.  Dur mais vrai!   Je préfère la dure vérité au doux mensonge!

Romains 3.1-20

Quel est donc
l’avantage des Juifs, ou quelle est l’utilité de la circoncision? Il est grand
de toute manière, et tout d’abord en ce que les oracles de Dieu leur ont été
confiés. Eh quoi! si quelques-uns n’ont pas cru, leur incrédulité
anéantira-t-elle la fidélité de Dieu? Loin de là! Que Dieu, au contraire, soit
reconnu pour vrai, et tout homme pour menteur, selon qu’il est écrit: Afin que
tu sois trouvé juste dans tes paroles, Et que tu triomphes lorsqu’on te juge.
Mais si notre injustice établit la justice de Dieu, que dirons-nous? Dieu
est-il injuste quand il déchaîne sa colère? (Je parle à la manière des hommes.)
Loin de là! Autrement, comment Dieu jugerait-il le monde? Et si, par mon
mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je
moi-même encore jugé comme pécheur? Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin
qu’il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent
que nous le disons? La condamnation de ces gens est juste. Quoi donc!
sommes-nous plus excellents? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous,
Juifs et Grecs, sont sous l’empire du péché, selon qu’il est écrit: Il n’y a
point de juste, Pas même un seul; Nul n’est intelligent, Nul ne cherche Dieu;
(3:11) Tous sont égarés, tous sont pervertis; (3:12) Il n’en est aucun qui
fasse le bien, Pas même un seul; Leur gosier est un sépulcre ouvert; Ils se
servent de leurs langues pour tromper; Ils ont sous leurs lèvres un venin
d’aspic; Leur bouche est pleine de malédiction et d’amertume; Ils ont les pieds
légers pour répandre le sang; La destruction et le malheur sont sur leur route;
Ils ne connaissent pas le chemin de la paix; La crainte de Dieu n’est pas
devant leurs yeux. Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à
ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le
monde soit reconnu coupable devant Dieu. Car nul ne sera justifié devant lui
par les oeuvres de la loi, puisque c’est par la loi que vient la connaissance
du péché.