Je suis le troisième!
Deux simples phrases qui ressortent de ce texte pour moi aujourd’hui:
1- « David reconnut que l’Eternel l’affermissait comme roi d’Israël, et que son royaume était haut élevé, à cause de son peuple d’Israël. » vs2
2- « David fit ce que Dieu lui avait ordonné. » vs16
Deux principes essentiels à un leader, tout leader, père compris! Reconnaître l’importance de ceux que Dieu m’a confié et suivre la direction de Dieu (celle-ci ne se connait qu’à travers sa Parole).
Cela me rappelle l’histoire d’un pilote qui était volontairement resté dans son avion (plutôt que de s’éjecter) pour écraser son avion dans un champ, plutôt que sur le village vers lequel il se dirigeait. Par la suite, ils ont retrouvés, dans le casier de ce pilote héroïque, une note qui disait simplement – Dieu est premier, les autres deuxièmes… et moi je viens en troisième! Je pense que David avait compris ce principe et c’est ce qui caractérisait son succès. Dieu bénissait cette attitude.
Que je sois le troisième aujourd’hui et tous les jours de ma vie!
1 CHRONICLES 14 – Hiram, roi de Tyr, envoya des messagers à David, et du bois de cèdre, des tailleurs de pierres et des charpentiers, pour lui bâtir une maison.2 David reconnut que l’Eternel l’affermissait comme roi d’Israël, et que son royaume était haut élevé, à cause de son peuple d’Israël. 3 David prit encore des femmes à Jérusalem, et il engendra encore des fils et des filles. 4 Voici les noms de ceux qui lui naquirent à Jérusalem: Schammua, Schobab, Nathan, Salomon, 5 Jibhar, Elischua, Elphéleth,6 Noga, Népheg, Japhia, 7 Elischama, Beéliada et Eliphéleth. 8 Les Philistins apprirent que David avait été oint pour roi sur tout Israël, et ils montèrent tous à sa recherche. David, qui en fut informé, sortit au-devant d’eux. 9 Les Philistins arrivèrent, et se répandirent dans la vallée des Rephaïm. 10 David consulta Dieu, en disant: Monterai-je contre les Philistins, et les livreras-tu entre mes mains? Et l’Eternel lui dit: Monte, et je les livrerai entre tes mains. 11 Ils montèrent à Baal-Peratsim, où David les battit. Puis il dit: Dieu a dispersé mes ennemis par ma main, comme des eaux qui s’écoulent. C’est pourquoi l’on a donné à ce lieu le nom de Baal-Peratsim. 12 Ils laissèrent là leurs dieux, qui furent brûlés au feu d’après l’ordre de David. 13 Les Philistins se répandirent de nouveau dans la vallée. 14 David consulta encore Dieu. Et Dieu lui dit: Tu ne monteras pas après eux; détourne-toi d’eux, et tu arriveras sur eux vis-à-vis des mûriers. 15 Quand tu entendras un bruit de pas dans les cimes des mûriers, alors tu sortiras pour combattre, car c’est Dieu qui marche devant toi pour battre l’armée des Philistins. 16 David fit ce que Dieu lui avait ordonné, et l’armée des Philistins fut battue depuis Gabaon jusqu’à Guézer. 17 La renommée de David se répandit dans tous les pays, et l’Eternel le rendit redoutable à toutes les nations.