Je suis prêt à faire le saut!

Moïse va laisser aller le peuple tous seul sans les suivre alors qu’il a tant fait avec eux. On pense souvent à la difficulté pour Moïse mais ici on voit que Moïse me cherche pas à être réconforté mais a réconforter le peuple qui a peur de travers sans leur leader. Josué qui « mettra les grands souliers de Moïse ».
Il les encourage donc d’une façon incroyable par des paroles qui vont leur rester dans la tête pendant des années à venir:
Au peuple:
L’Éternel, ton Dieu,
– marchera lui-même devant toi,
– il détruira ces nations devant toi, et tu t’en rendras maître.
– Josué marchera aussi devant toi, comme l’Éternel l’a dit.
L’Éternel traitera ces nations comme … L’Éternel vous les livrera,…
Fortifiez-vous et ayez du courage!
Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux;
car l’Éternel, ton Dieu,
– marchera lui-même avec toi,
– il ne te délaissera point,
– il ne t’abandonnera point.

A Josué (en présence de tout Israël):
– Fortifie-toi et prends courage, car tu entreras avec ce peuple dans le pays que l’Éternel a juré à leurs pères de leur donner,
– c’est toi qui les en mettras en possession.
– L’Éternel marchera lui-même devant toi,
– il sera lui-même avec toi,
– il ne te délaissera point,
– il ne t’abandonnera point;
– ne crains point, et
– ne t’effraie point.

Difficile de faire mieux que cela comme encouragement. WOW!
Je suis prêt à faire le saut du Jourdain. Je pense qu’avoir été à la place de Josué, c’est certains que j’aurai traversé « à sec » parce que suit tellement « booster » que je vais carrément sauter par dessus le Jourdain. « Bring it on »!

Deutéronome 31.1-13
1 Moïse adressa encore ces paroles à tout Israël:
2 Aujourd’hui, leur dit-il, je suis âgé de cent vingt ans, je ne pourrai plus sortir et entrer, et l’Éternel m’a dit: Tu ne passeras pas ce Jourdain.
3 L’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même devant toi, il détruira ces nations devant toi, et tu t’en rendras maître. Josué marchera aussi devant toi, comme l’Éternel l’a dit.
4 L’Éternel traitera ces nations comme il a traité Sihon et Og, rois des Amoréens, qu’il a détruits avec leur pays.
5 L’Éternel vous les livrera, et vous agirez à leur égard selon tous les ordres que je vous ai donnés.
6 Fortifiez-vous et ayez du courage! Ne craignez point et ne soyez point effrayés devant eux; car l’Éternel, ton Dieu, marchera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point.
7 Moïse appela Josué, et lui dit en présence de tout Israël: Fortifie-toi et prends courage, car tu entreras avec ce peuple dans le pays que l’Éternel a juré à leurs pères de leur donner, et c’est toi qui les en mettras en possession.
8 L’Éternel marchera lui-même devant toi, il sera lui-même avec toi, il ne te délaissera point, il ne t’abandonnera point; ne crains point, et ne t’effraie point.
9 Moïse écrivit cette loi, et il la remit aux sacrificateurs, fils de Lévi, qui portaient l’arche de l’alliance de l’Éternel, et à tous les anciens d’Israël.
10 Moïse leur donna cet ordre: Tous les sept ans, à l’époque de l’année du relâche, à la fête des tabernacles,
11 quand tout Israël viendra se présenter devant l’Éternel, ton Dieu, dans le lieu qu’il choisira, tu liras cette loi devant tout Israël, en leur présence.
12 Tu rassembleras le peuple, les hommes, les femmes, les enfants, et l’étranger qui sera dans tes portes, afin qu’ils t’entendent, et afin qu’ils apprennent à craindre l’Éternel, votre Dieu, à observer et à mettre en pratique toutes les paroles de cette loi.
13 Et leurs enfants qui ne la connaîtront pas l’entendront, et ils apprendront à craindre l’Éternel, votre Dieu, tout le temps que vous vivrez dans le pays dont vous prendrez possession, après avoir passé le Jourdain.