Je suis un hypocrite!

Hypocrites?!
Et voilà, Jésus est maintenant sérieux avec les scribes et les docteurs de la loi. Ils ont une responsabilité d’annoncer et d’enseigner la justice et l’amour de Dieu. Malheureusement, comme beaucoup de chefs religieux et de théologiens de notre temps, ils n’ont apporté qu’hypocrisie, accusation et fardeau à ceux qui cherchent le salut.
Malheureusement, nous n’avons pas changé mais avons seulement perfectionné le processus. Nous avons ajouté la nécessité des diplômes, de la connaissance (du grec et de l’hébreux entre autre) et de l’habillement. Mais ce n’est encore qu’hypocrisie et fardeau, plutôt que repentance et sagesse venant de Dieu.
Un exemple flagrant? Le catholicisme!
Alors que ces jours-ci on se plait à parler de musulmans, les catholiques pourraient en prendre un peu « pour leur rhume ». Le présent pape s’habille en blanc! Il a ôté les richesse… mais il ne les a pas donné!! Dans l’Ancien Testament il n’est jamais parlé de caché les idoles mais de les détruire. Cette église, responsable de l’inquisition, n’a pas détruit cet horrible département mais lui a simplement donné un autre nom!
Bon… encore facile d’accuser les autres!
Suis-je mieux! Pas vraiment car je cache la justice et l’amour à ceux qui en ont besoin. Serge… tu fais ça??
Même si je ne le faisais pas directement (ce que je fais souvent), à partir du moment ou je ferme les yeux ou la bouche lorsque mes frères dans la foi le font, je suis coupable d’hypocrisie.
Solution? Pas de m’arrêter sur ma culpabilité, elle est là et je m’en repens. Maintenant, enseigner la justice et l’amour de Dieu. Rechercher le salut de chacun, pas leur condamnation. Oups! Attention!! Pas seulement en parole, mais aussi en action.

Luc 11.42-54
42 Mais malheur à vous, pharisiens! parce que vous payez la dîme de la menthe, de la rue, et de toutes les herbes, et que vous négligez la justice et l’amour de Dieu: c’est là ce qu’il fallait pratiquer, sans omettre les autres choses. 43 Malheur à vous, pharisiens! parce que vous aimez les premiers sièges dans les synagogues, et les salutations dans les places publiques. 44 Malheur à vous! parce que vous êtes comme les sépulcres qui ne paraissent pas, et sur lesquels on marche sans le savoir. 45 Un des docteurs de la loi prit la parole, et lui dit: Maître, en parlant de la sorte, c’est aussi nous que tu outrages. 46 Et Jésus répondit: Malheur à vous aussi, docteurs de la loi! parce que vous chargez les hommes de fardeaux difficiles à porter, et que vous ne touchez pas vous-mêmes de l’un de vos doigts. 47 Malheur à vous! parce que vous bâtissez les tombeaux des prophètes, que vos pères ont tués. 48 Vous rendez donc témoignage aux oeuvres de vos pères, et vous les approuvez; car eux, ils ont tué les prophètes, et vous, vous bâtissez leurs tombeaux. 49 C’est pourquoi la sagesse de Dieu a dit: Je leur enverrai des prophètes et des apôtres; ils tueront les uns et persécuteront les autres, 50 afin qu’il soit demandé compte à cette génération du sang de tous les prophètes qui a été répandu depuis la création du monde, 51 depuis le sang d’Abel jusqu’au sang de Zacharie, tué entre l’autel et le temple; oui, je vous le dis, il en sera demandé compte à cette génération. 52 Malheur à vous, docteurs de la loi! parce que vous avez enlevé la clef de la science; vous n’êtes pas entrés vous-mêmes, et vous avez empêché d’entrer ceux qui le voulaient. 53 Quand il fut sorti de là, les scribes et les pharisiens commencèrent à le presser violemment, et à le faire parler sur beaucoup de choses, 54 lui tendant des pièges, pour surprendre quelque parole sortie de sa bouche.