Je suis un justicier! La justice ne s’impose pas mais se démontre.
[et_pb_section fb_built= »1″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_row _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_column type= »4_4″ _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default »][et_pb_text _builder_version= »4.5.7″ _module_preset= »default » custom_margin= »-31px||||| »]
Jésus choisit des disciples auxquels il donne le nom d’apôtre. Et il leur donne leur première leçon. Alors que Jésus donne la guérison et que tous veulent la recevoir, Jésus en profite pour enseigner sur les injustices de la société et ce qui en adviendra.
Comme maintenant, et dans toute l’histoire, il y a un contraste évident entre ce que vit chacun. Jésus fait deux listes:
- la pauvreté, la faim, la tristesse, la persécution,
- la richesse, être rassasié, rire, être louangé par les autres.
Nous vivons dans un monde d’injustice où il y a :
- Ceux qui subissent car on leur enlève (les biens, la nourriture, la joie, la reconnaissance).
- Ceux qui se réjouissent d’avoir acquis ces choses maintenant.
Et si vous me connaissez, vous savez comment je hais l’injustice et je voudrais faire imposer la justice maintenant, mais ceci serait aussi une erreur! Pourquoi?
Il est certain qu’à la fin, au jugement dernier, il ne sera plus question du choix de l’homme mais uniquement du choix de Dieu. Mais en attendant, pendant que l’homme profite de cette responsabilité qu’il a de gérer cette terre, ces deux sont possibles : L’acquisition par l’homme (par soi-même y compris) ou par Dieu.
Il n’est donc pas mauvais d’avoir ce qui est dans la deuxième liste (la richesse, être rassasié, rire, être louangé par les autres), mais la question est de savoir, comment nous les avons acquis et ce que nous en faisons?
Si nous les avons acquis par l’injustice, il y a des autorités dans le monde et celles-ci devront répondre un jour de la façon dont elles ont jugé ces inégalités.
Mais si je ne suis pas l’autorité, si je n’ai pas ce pouvoir? Et bien voilà la vraie question que je dois me poser : Qu’est-ce que je fais avec ce que j’ai reçu?
J’ai la richesse? Comment est-ce que je la distribue aux autres?
J’ai de quoi manger? Comment est-ce que je le gaspille ou en redonne à ceux qui ont faim?
J’ai la joie? Comment est-ce que je soutiens ceux qui sont tristes et seuls?
Je suis louangé, par les autres? Comment est-ce que je louange et j’encourage les autres?
Que je ne sois pas orgueilleux de ce que j’ai car dans ce monde, je passe un test. Est-ce que j’ai c’est chose (ne serait-ce qu’une) et que je ferme les yeux sur ceux qui n’ont pas?
Nous avons tous la responsabilité d’accomplir la justice de Dieu. Pour partager avec ceux qui ont besoin. Nous serons évalués, jugés sur notre traitement des autres. Nous avons été choisis pour accomplir la justice de Dieu. Est-ce que nous répondons à l’appel? Est-ce que JE réponds à l’appel?
Donc, qui autour de moi, est pauvre, a faim, est triste, est rejeté? Comment puis-je « moi » l’aider? Pas regarder à celui qui est plus riche que moi pour donner à celui qui est plus pauvre que moi. Pas simplement agir comme spectateur. Mais voir celui qui est plus pauvre que moi et partager ce que j’ai avec lui. Ça c’est accomplir la justice de Dieu.
Oui je suis un justicier pour Dieu, et la justice ne s’impose pas mais se démontre.
Luc 6.12-26
12 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.13 Quand le jour parut, il appela ses disciples, et il en choisit douze, auxquels il donna le nom d’apôtres: 14 Simon, qu’il nomma Pierre; André, son frère; Jacques; Jean; Philippe; Barthélemy; 15 Matthieu; Thomas; Jacques, fils d’Alphée; Simon, appelé le zélote; 16 Jude, fils de Jacques; et Judas Iscariot, qui devint traître. 17 Il descendit avec eux, et s’arrêta sur un plateau, où se trouvaient une foule de ses disciples et une multitude de peuple de toute la Judée, de Jérusalem, et de la contrée maritime de Tyr et de Sidon. Ils étaient venus pour l’entendre, et pour être guéris de leurs maladies. 18 Ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs étaient guéris. 19 Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous. 20 Alors Jésus, levant les yeux sur ses disciples, dit: Heureux vous qui êtes pauvres, car le royaume de Dieu est à vous! 21 Heureux vous qui avez faim maintenant, car vous serez rassasiés! Heureux vous qui pleurez maintenant, car vous serez dans la joie! 22 Heureux serez-vous, lorsque les hommes vous haïront, lorsqu’on vous chassera, vous outragera, et qu’on rejettera votre nom comme infâme, à cause du Fils de l’homme! 23 Réjouissez-vous en ce jour-là et tressaillez d’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans le ciel; car c’est ainsi que leurs pères traitaient les prophètes. 24 Mais, malheur à vous, riches, car vous avez votre consolation! 25 Malheur à vous qui êtes rassasiés, car vous aurez faim! Malheur à vous qui riez maintenant, car vous serez dans le deuil et dans les larmes! 26 Malheur, lorsque tous les hommes diront du bien de vous, car c’est ainsi qu’agissaient leurs pères à l’égard des faux prophètes!
[/et_pb_text][/et_pb_column][/et_pb_row][/et_pb_section]