« Je t’aime d’un amour du Seigneur » NON… je t’aime en vérité ! 2 Jean 1.1-6
Intéressant que Jean ait besoin de rappeler à une personne respectée dans l’église et « élue de Dieu », de suivre le commandement de « s’aimer les unes les autres ». Cela démontre bien que, peu importe notre niveau de maturité, nous devons veiller.
Il nous est parlé ici de la vérité et l’amour. Et nous nous vantons souvent d’avoir la vérité, car nous avons la Parole de Dieu. Mais attention… ce n’est pas parce que la Parole de Dieu est la vérité, et que nous avons cette « Parole de Dieu – La Bible » entre nos mains, et cette « Parole de Dieu – Jésus » dans notre vie, que nous-mêmes véhiculons la vérité.
Il nous est parlé ici de la nécessité de marcher dans la vérité et l’amour. Il est facile de trouver des fautes chez l’autre et de le critiquer, et d’utiliser la vérité pour pointer à ses fautes. Mais, de lui montrer de l’amour, vrai ? Ça, c’est pas mal plus difficile. Pas le genre d’amour qui dit : « je t’aime d’un amour du Seigneur » et qui veut dire:
– « Si ce n’était pas du Seigneur, je ne t’aimerais pas », ou encore,
– « Tu as de la chance que je suis obligé de t’aimer ! ».
Ça, ce n’est pas de l’amour, c’est de l’hypocrisie. Attention !
Entretenons notre amour les uns pour les autres. Ça demande parfois de gros efforts, mais c’est tellement bénéfique. L’amour du Seigneur ? … Il l’a donné, Il la donne et Il la donnera, ça, c’est assuré !
Maintenant, c’est à moi d’aimer, comme Jean le dit au verset 1 – « en vérité » ! Ne pas, aimer hypocritement, pour bien paraitre, ou pour toute autre raison. Ces « types d’expression d’amour » ne représentent pas l’amour selon Jésus-Christ et selon Jean, celui que Jésus aimait, son meilleur ami. Jean sait de quoi il parle, car il a eu pour ami et il a été le meilleur ami de celui qui a aimé au point de donner sa vie pour ceux qui le rejetaient… moi !
Donc, une bonne question à me poser aujourd’hui chaque fois que je vais rencontrer quelqu’un : « Est-ce que je l’aime en vérité ? »
Ça commence bien ce matin, avec Dieu et Mimi … et ensuite toi !
2 Jean 1.1-6 (version La Bible du Semeur)
L’Ancien, à la Dame que Dieu a choisie et à ses enfants que j’aime dans la vérité. Ce n’est pas moi seul qui vous aime, mais aussi tous ceux qui connaissent la vérité, à cause de la vérité qui demeure en nous et qui sera éternellement avec nous.
La grâce, la compassion et la paix qui nous viennent de Dieu, le Père, et de Jésus-Christ, le Fils du Père, seront avec nous pour que nous en vivions dans la vérité et dans l’amour.
J’ai éprouvé une très grande joie à voir certains de tes enfants vivre selon la vérité, comme nous en avons reçu le commandement du Père.
A présent, chère Dame, voici ce que je te demande – ce n’est pas un commandement nouveau que je t’écris, c’est celui que nous avons reçu dès le commencement : aimons-nous les uns les autres. Et voici en quoi consiste l’amour : c’est que nous vivions selon les commandements de Dieu. Tel est le commandement selon lequel nous devons vivre, comme vous l’avez entendu depuis le commencement.
(En passant, je présente la version de la Bible du Semeur, car d’autres versions traduisent charité pour amour. Bien sûr que la charité est une forme d’amour, mais dans notre contexte actuel, la charité n’est qu’une seule forme d’amour bien spécifique et le mot « Agape » qui se traduit par amour, représente un amour qui est complet et entier, pas simplement la charité comme nous la comprenons dans la société actuelle.)