Je vous avais dit que je vous parlerais de « la liberté » face aux gouvernements !

Dernièrement, vous pouvez voir que les religions s’unissent pour s’opposer à la loi L-0.3, intitulée « Loi sur la laïcité de l’État » ?

 Comment comprendre leurs messages et revendications ? Mais ce n’est pas nouveau. Ils parlaient aussi de liberté durant la crise de la COVID !

Je crie toujours à la liberté lorsque je suis limité dans mes droits. Lorsque j’ai le pouvoir … la liberté a soudainement moins d’importance !

Nous voyons toutes ces religions qui s’unissent, au Québec, pour s’opposer à une loi du gouvernement qui prévoit des limites au pouvoir et influences néfastes des religions. Tous ensembles contre un ennemi commun !

Mais ne nous trompons pas … toutes ces religions sont capables d’opprimer les autres croyances lorsqu’elles sont « au pouvoir ». Quelques exemples :

–       Les musulmans en Iran

–       Les catholiques en Italie

–       Les évangéliques aux É.-U.

–       Les bouddhistes en Birmanie

–       L’hindouisme en Inde

–       L’athéisme au Québec.

–       Etc.

 

Pourquoi ai-je mentionné les athées au Québec ? Vous savez que je n’aime pas les religions, mais soyons honnête … les athées agissent comme des religieux et s’ils le pouvaient, ils interdiraient toutes croyances. Ils ne sont pas mieux que les autres religions.

Donc prenons avec un « grain de sel » les revendications et les « montées aux barricades » de tous ces religieux ces jours-ci. Elles ne sont que pour satisfaire leurs besoins du moment. Et en passant, ceux qui sont les plus vocaux sont aussi ceux qui veulent se faire un nom … j’ai eu affaire avec plusieurs d’entre eux.

Et finalement, ce cri à la liberté … n’a rien à voir avec l’évangile. Si, comme moi, vous êtes intéressés à une bonne nouvelle (sens de « évangile ») plutôt qu’à une religion, venez me voir pour un café ou envoyez-moi un mot. On aura du plaisir à jaser avec respect et amour, entre amis !

 

Bon, en disant tout cela, il est certain que je ne me ferai pas d’amis parmi les « églises » du Québec … mais de toute façon ils ne veulent pas de moi comme membre ! 😉

Et pour ceux qui penseraient que je suis aigri :

  • Triste de leur attitude après les avoir servis pendant 35 ans ? Oui c’est certains.
  • Blessé par le rejet de ceux que je pensais des amis ? Oui. Les cicatrices démangent encore.
  • Heureux de la situation où je me trouve maintenant. D’une liberté retrouvée face à la religion ? Oui aussi, car c’est ce que j’ai toujours chercher. La foi, pas la religion.

Donc, aigri ? Non, mais vocale, oui … comme vous me connaissez !

Car après tout ce n’est pas ceux qui ne croient pas que je dois reprendre. Ils ont fait un choix que je respecte et le choix leur appartient.

Mais ceux qui se disent croyant … je n’arrêterai certainement car cela m’est demandé.

« Qu’ai-je, en effet, à juger ceux du dehors? N’est-ce pas ceux du dedans que vous avez à juger ? » 1 Corinthiens 5.12

En résumé, je suis libre de croire au Québec. Merci à mon gouvernement pour cette liberté ! 😉 1 Pierre 2.12-18

P.S. : Je vous recommande de lire cette loi vous-même plutôt que simplement avoir l’avis des autres. Personnellement, je ne l’ai pas trouvé outrageuse et rien qui m’empêche de croire, de me réunir avec d’autres croyants et rien qui m’empêche d’exprimer ma foi dans l’amour.