Jésus « ne cherche pas le trouble » mais…

Toute une famille que celle de Marthe, Marie et Lazare.  Une Marthe qui est très « axé sur la tâche » et qui lutte avec la foi (Luc 10).  Marie, très à l’écoute mais rebelle et prostitué (Luc 7).  Lazare dont on connaît peu mais que certains relis au Lazare pauvre d’une illustration de Jésus (Luc 16) (rien de certains là-dessus).  On peut par contre affirmer que c’est une famille troublée qui sont amis de Jésus.  Ce dernier qui les affectionnent particulièrement, ce sont ses amis.  Oui Jésus était ami des « publicains et des pécheurs », i.e. ceux qui sont rejetés.  Est-ce que Jésus « cherche le trouble » (comme on dit fréquemment au Québec)? Mais il est aussi ami de tout genre de personnes.  On le voit  par la diversité de ses disciples.

Une chose est certaine, c’est trois membres d’une même famille ont besoin de lui.  Jésus écoute ceux qui ont besoin de lui, ceux dont le coeur cri à lui!  Jésus « ne cherche pas le trouble » mais ceux dont le coeur est troublé et cri à lui!  N’écoute-t-il pas tout homme?  Il peut certainement entendre le coeur de tout homme (Jean 2.25) mais il n’écoute que le coeur qui cri sont besoin d’un sauveur.  Jésus ne force personne!  Par contre il ne rejette personne!  Quelle grande différence avec ces multiples religions qui rejettent les gens et force leur religion!

Seigneur, mon coeur cri à toi!  Aides-moi à entendre ceux qui te recherchent, ceux dont le coeur cri à toi!

Jean 12:1-11

Six jours avant la Pâque, Jésus arriva à Béthanie où était Lazare qu’il avait ressuscité. Là, on lui offrit un repas; Marthe servait et Lazare était parmi ceux qui se trouvaient à table avec lui. Marie prit un demi-litre d’un parfum de nard pur très cher, en versa sur les pieds de Jésus et lui essuya les pieds avec ses cheveux; la maison fut remplie de l’odeur du parfum. Un de ses disciples, Judas l’Iscariot, [fils de Simon,] celui qui allait le trahir, dit: «Pourquoi n’a-t-on pas vendu ce parfum 300 pièces d’argent pour les donner aux pauvres?» Il disait cela non parce qu’il se souciait des pauvres, mais parce que c’était un voleur et, comme il tenait la bourse, il prenait ce qu’on y mettait. Jésus dit alors: «Laisse-la! Elle a gardé ce parfum pour le jour de mon ensevelissement. En effet, vous avez toujours les pauvres avec vous, tandis que moi, vous ne m’aurez pas toujours.» Une foule de Juifs apprirent que Jésus était à Béthanie; ils y vinrent, non seulement à cause de lui, mais aussi pour voir Lazare qu’il avait ressuscité. 10 Les chefs des prêtres décidèrent de faire mourir aussi Lazare 11 parce que beaucoup de Juifs les quittaient et croyaient en Jésus à cause de lui.