Jouir de ce que Dieu me donne!
Eh bien, nous avons parlés de long en large sur les pauvres et les riches et de la nécessité de ces derniers de partager leurs richesses sous un principe d’égalité.
Maintenant, est-ce que le riche doit s’attrister d’être riche et se repentir d’avoir des richesses? Bien sûr que non, à moins d’avoir obtenus de façon malhonnête. Il doit au contraire jouir de ce que Dieu lui a donné. Cela veut dire:
– pas d’orgueil (ces richesses ne sont pas de moi) mais plutôt rechercher à être riche en bonnes oeuvres, en faisant du bien avec celles-ci. (libéralité et générosité)
– ne pas mettre son espérance en ces richesses mais en Dieu qui donne tout avec abondance.
Ainsi il jouira de la vie en abondance.
Bon! Mis en pratique pour moi aujourd’hui.
Après une semaine de conflits et d’inquiétudes, il est temps d’arrêté de regarder à ce que je ne peux changer, de reconnaitre ce que Dieu m’a donné et de m’en servir pour SA gloire. Pas essayer de changer les autres ni me laisser changer selon ce que veulent les autres. Pas soumettre les autres à ma volonté ni me soumettre à la volonté des autres.
Finalement, chercher à LUI faire plaisir… et si cela veut dire servir les autres, que je sois un serviteur… SON serviteur!!
1 Timothée 6.17-21
17 Recommande aux riches du présent siècle de ne pas être orgueilleux, et de ne pas mettre leur espérance dans des richesses incertaines, mais de la mettre en Dieu, qui nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. 18 Recommande-leur de faire du bien, d’être riches en bonnes œuvres, d’avoir de la libéralité, de la générosité, 19 et de s’amasser ainsi pour l’avenir un trésor placé sur un fondement solide, afin de saisir la vie véritable.20 O Timothée, garde le dépôt, en évitant les discours vains et profanes, et les disputes de la fausse science 21 dont font profession quelques-uns, qui se sont ainsi détournés de la foi. Que la grâce soit avec vous!