La confiance se gagne graduellement et se perd soudainement. La prudence se gagne soudainement et se perd graduellement.
Prudence et confiance sont deux qualités qui sont difficiles à marier. On tombe souvent dans une ou l’autre des extrêmes. Ici Paul à une grande somme d’argent à collecter et envoyer. Cet somme est importante, mais surtout par le fait qu’elle viendra en aide aux frères dans le besoins.
Souvent les gens sont « trop » prundent, sans faire confiance. Pourquoi? Ils ont fait confiance et se sont fait avoir! Un enfant est de nature confiant et apprend en se « faisant avoir »! Et parfois la prudence est bonne, car elle nous protège du danger. Mais comment trouver le juste équilibre? Quelles sont les raisons de la prudence et confiance?
Prudence – pour protéger moi et les autres. Sinon, je pourrais me blesser et me faire blesser, mais aussi blesser ma réputation, qui est importante, car elle détermine le degré de confiance qu’on peu avoir envers moi. Encore le lien entre ces deux!
Confiance – pour ouvrir la porte à la collaboration, aux bonnes actions, à l’entraide. Dans le domaine des affaires on a perdu cette confiance. On fait confiance avec un contract. Ce n’est pas la confiance! On fait même conciance dans le mariage… par un contract! C’est triste!! Mais la confiance ça se gagne, et quand elle est gagné on met de coté la prudence. La confiance ça vaut chère, aussi cher que m’a réputation!!
Le bonheur est de vivre dans la confiance en ayant perdu prudence. C’est ce genre de monde que je acquérir!
La tristesse est de vivre dans la prudence en ayant perdu la confiance. C’est ce genre de monde que je veux perdre!
Donc, pour moi aujourd’hui? Être prudent de mes actions et chercher à gagner la confiance des autres par de bonnes actions car elle n’est brisé que par de mauvaises actions. J’ai confiance que ce sera une belle journée!! 😉
2 Corinthiens 8.16-24 – 16 Grâces soient rendues à Dieu de ce qu’il a mis dans le coeur de Tite le même empressement pour vous; 17 car il a accueilli notre demande, et c’est avec un nouveau zèle et de son plein gré qu’il part pour aller chez vous. 18 Nous envoyons avec lui le frère dont la louange en ce qui concerne l’Évangile est répandue dans toutes les Églises, 19 et qui, de plus, a été choisi par les Églises pour être notre compagnon de voyage dans cette oeuvre de bienfaisance, que nous accomplissons à la gloire du Seigneur même et en témoignage de notre bonne volonté. 20 Nous agissons ainsi, afin que personne ne nous blâme au sujet de cette abondante collecte, à laquelle nous donnons nos soins; 21 car nous recherchons ce qui est bien, non seulement devant le Seigneur, mais aussi devant les hommes. 22 Nous envoyons avec eux notre frère, dont nous avons souvent éprouvé le zèle dans beaucoup d’occasions, et qui en montre plus encore cette fois à cause de sa grande confiance en vous. 23 Ainsi, pour ce qui est de Tite, il est notre associé et notre compagnon d’oeuvre auprès de vous; et pour ce qui est de nos frères, ils sont les envoyés des Églises, la gloire de Christ. 24 Donnez-leur donc, à la face des Églises, la preuve de votre charité, et montrez-leur que nous avons sujet de nous glorifier de vous.