La couronne d’épines… portée par un roi, pour ceux qu’il aime ! Jean 19.1-11
Hier, l’on parlait de la politique ou recherche du pouvoir. Aujourd’hui, on voit qu’ultimement l’autorité des hommes est sous le contrôle d’en haut. Ils ont le choix de la méthode, des moyens, et utiliser le pouvoir qui est à leur disposition, mais l’issue finale, ne sort jamais du contrôle de Dieu. Ils seront donc jugés pour leurs actions, pour les moyens qu’ils ont pris et les intentions qu’ils ont eues en utilisant le pouvoir qu’ils se sont acquis sur terre (après ce texte, la différence entre pouvoir et autorité).
Avant de s’en aller vers sa crucifixion Jésus enseignait sur la voie la plus excellente, c.-à-d. de chercher à servir plutôt que dominer et ne pas chercher l’autorité, mais attendre qu’il me soit donné d’en haut. Il est l’exemple ultime, lui-même Dieu et ayant tout pouvoir, il se soumettra à l’autorité du Père qui le sacrifie, pour moi !
Pilate reçoit l’autorité d’en haut pour amener Jésus à la croix et le crucifier. Les chefs religieux, qui ont une autorité qui leur est conférée par leur statut, utilisent cette autorité pour amener Jésus à Pilate et lui forcer la main pour cette injustice. Ils n’ont pas le pouvoir d’agir, officiellement, mais utilisent une autorité qu’ils se donnent pour arriver à leur fin.
Autrement dit, étant sous l’autorité de Dieu, ils n’auraient pas pu commettre cette injustice, mais sous l’autorité qu’ils se donnent eux-mêmes, ils vont arriver à leurs fins et accomplir ce « grand péché ».
Comment ont-ils pu faire cela envers leur roi ? Le rejeter, l’insulter, le maltraiter, le ridiculiser, l’accuser, le condamner !
Oui Jésus est le Roi des rois, mais il portera la pire des couronnes (une couronne d’épines) pour moi, et cela volontairement !
Quelle est mon attitude quand je suis en autorité? Comment est-ce que je traite les autres? Ceux qui sont au-dessus de moi, lorsque je suis serviteur ? Ceux qui sont en dessous de moi lorsque j’ai des serviteurs ?
Seigneur, donne-moi le pouvoir (dunamis) de servir les autres, et de respecter et me soumettre aux dirigeants auxquels tu donnes l’autorité (exousian), comme toi tu t’es soumis à Pilate, par respect pour l’autorité du Père.
Jean 19.1-11
Pouvoir ou autorité :
Un policier a un pouvoir, par les armes qu’il porte. Ces armes sont une force qu’il peut utiliser contre une autre personne. Un homme fort a aussi le pouvoir sur d’autres, par la force qu’il a, mais n’aura pas assez de force s’il fait face à une arme qui a un pouvoir supérieur.