La crainte de son absence !  Exodes 20

Voici les commandements de Dieu, dix en tout, que nous connaissons bien, mais est-ce que nous les respectons ? 

            C’est dix commandements qui ont été résumés par Jésus en deux commandements :

« …Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton coeur, de toute ton âme, et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. Et voici le second, qui lui est semblable: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. De ces deux commandements dépendent toute la loi et les prophètes. »  Matthieu 22.37-40

 

Un premier groupe qui englobe notre relation avec notre Dieu.  Cinq en tout, qui renferment chacun « Éternel », car ils ont un lien avec notre relation avec notre Dieu.

Un deuxième groupe de cinq, qui représente notre relation avec les autres :

« tout cela se résume dans cette parole: Tu aimeras ton prochain comme toi-même. » Romains 13.9b

 

Et, il est important de lire tout le texte de ce chapitre pour se souvenir de la grandeur et Sainteté de Dieu. Me souvenir de ne pas tenter d’attirer l’attention sur moi ou mes actions, mais sur celui qui mérite toute mon attention par sa grandeur.  

Moïse leur dit de ne pas avoir la crainte de Dieu, mais ensuite il faire part de l’importance de voir sa Sainteté pour avoir la crainte de Dieu devant les yeux » !  La crainte de Dieu ne doit donc pas être dans mon cœur, mais devant mes yeux.  Et que veut dire cette différence ?  La crainte est une condition qui me permet de me protéger en m’éloignant du sujet de la crainte.  Il n’est donc pas question de s’éloigner de Dieu, comme le désirent ici les enfants d’Israël, mais de s’éloigner du mal.  La crainte de Dieu dans mon cœur, m’éloigne de Dieu.  La crainte de Dieu devant mes yeux m’éloigne du mal qui n’est pas en Dieu. 

Seigneur, donne-moi de ne pas te craindre, mais de craindre toutes ces choses qui ne sont pas de toi et qui m’éloignerais de toi.  Que je ne craigne pas ta présence, mais ton absence.  Et merci de vouloir me rencontrer chaque matin pour que je comprenne mieux ta volonté pour moi.

 

Exodes 20